Nouvelles

ARC

OPTIMISER SES DEMANDES DE SUBVENTION AU FRQ – SECTEUR NATURE ET TECHNOLOGIES

L’Association pour la recherche au collégial (ARC), grâce à sa précieuse collaboration avec le Fonds de recherche du Québec (FRQ), tiendra par Internet, le vendredi 15 novembre, de 14 h à 16 h (heure de Montréal), une séance de formation intitulée Optimiser ses demandes de subvention au FRQ – secteur Nature et technologies. Les cégeps, collèges privés subventionnés et écoles gouvernementales sont invités à promouvoir l’activité auprès des personnes concernées.

Suis-je admissible aux programmes de subvention du FRQ – secteur Nature et technologies? Comment bien rédiger une demande pour ces programmes? Comment organiser l’information pour assurer une évaluation efficace? Voici les principales questions qui seront abordées dans le cadre de cette séance de formation afin d’aider toutes et tous à optimiser leurs demandes de subvention présentées à cet organisme. Cette rencontre s’adresse aux chercheuses et chercheurs du collégial – enseignantes ou enseignants, ou encore, membres d’une unité de recherche (par exemple, d’un centre collégial de transfert de technologie). Elle se veut également un outil pratique pour les conseillères et conseillers à la recherche dans leur rôle d’accompagnement des chercheuses et chercheurs. Lors de cette séance, la personne-ressource invitée, Leira Retamal Covarrubias, responsable de programmes au FRQ – secteur Nature et technologies, s’attardera à chacune des étapes de la rédaction d’une demande de subvention ainsi qu’aux éléments qui facilitent la tâche des membres des comités d’évaluation.  De plus, la formation réservera une grande place aux questions des participantes et participants. Finalement, la dernière demi-heure de la séance donnera l’occasion aux personnes intéressées de discuter de leurs projets dans le but de favoriser le réseautage, voire la collaboration.

De manière à rendre cette activité de formation accessible au plus grand nombre, la séance est offerteenligne. Afin à privilégier une discussion libre et la pleine participation de toutes etde tous, il sera impossible de visionner la séance en différé, après sa tenue. De plus, il sera possible de discuter en anglais commeen français avec la personne-ressource. Celles et ceuxqui désirent s’inscrireà  cette  séance  sont  priés  de  remplir  le  formulaire  ci-après  :  https://forms.gle/PzmEwfcVebGaJDNF6
Toute contribution institutionnelle versée à l’ARC permet aux personnes en provenance des établissements concernés d’y participer sans frais. Pour les autres, des frais sont exigibles selon la grille de tarification pour les individus.

* * *

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

— 30 —

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale

514 299-9568 | lynn.lapostolle@cvm.qc.ca

Montréal, le 6 novembre 2024. —