Nouvelles

Fédération des cégeps- Journées Carrefour-Repstats

Stimuler la réflexion collective sur la réussite étudiante au collégial

Dans le cadre des Journées Carrefour-Repstats, qui se sont déroulées les 13 et 14 novembre derniers, près de 150 membres du Carrefour de la réussite au collégial (Repcar, Repfran, DAR) et le Réseau Repstats, provenant d’une cinquantaine d’établissements.Ces communautés de pratique, qui regroupent des membres du personnel de tout le réseau collégial, sont chapeautées par la Direction des affaires éducatives de la Fédération des cégeps.

Des communautés de pratique en évolution : faire le point, faire le pont… et faire la fête!

Le 13 novembre en après-midi, les répondantes et répondants du dossier de la réussite (Réseau Repcar), du dossier du français (Réseau Repfran) et des données de la réussite (Réseau Repstats), ainsi que les directions adjointes à la réussite (Regroupement DAR) ont retracé ensemble l’évolution de la conception de la réussite, de l’apprentissage, des compétences langagières, des données et de l’évaluation, mais aussi l’évolution des pratiques vers un mode collaboratif. Les personnes répondantes ont mis en commun leurs visions de l’apprentissage en milieu professionnel, du potentiel de l’interaction avec les pairs, et des conditions favorables au développement de leur pratique réflexive.

Autonomie étudiante, rapport à l’écrit et valorisation des données

Le 14 novembre, chaque communauté de pratique a réinvesti cette réflexion collective en lien avec sa réalité et ses pratiques. Les membres du Réseau Repcar et du Regroupement DAR ont travaillé ensemble à mieux définir ce qu’on entend par le développement de « l’autonomie » des étudiantes et étudiants. Également, ils se sont attardés sur le niveau d’autonomie attendu au cégep, à la place qu’elle occupe dans les devis ministériels et dans le projet de Continuum de développement des compétences essentielles aux études supérieures (CDCEES). Pour ce faire, les membres ont été soutenus par une experte en littératie pédagogique, Stéphanie Carle, conseillère pédagogique et répondante Repcar au Collège Montmorency, Marjolaine Veilleux, directrice de projets à la VPER (Transitions réussies vers les études supérieures), et Julie Courcy, membre de l’équipe de direction du projet.

Les membres du Réseau Repfran, pour leur part, se sont intéressés au délicat rapport que le personnel enseignant et les personnes étudiantes du collégial entretiennent avec l’écrit, ainsi qu’à son impact sur l’engagement et la réussite. Avec un conférencier, des chercheuses et un chercheur, les membres ont d’abord exploré la façon dont ce rapport s’est construit au Québec ainsi que l’état actuel de la situation. Les repfrans se sont ensuite demandé comment emmener le personnel enseignant à explorer le rapport à l’écriture et à la lecture et ce, autant dans les cours de littérature que dans ceux de la formation spécifique.

Pour marquer les quatre années d’existence du Réseau Repstats, ses membres ont de leur côté profité de cette journée pour réfléchir et échanger sur leurs compétences communes et le développement de leur communauté. De plus, les repstats ont pris le temps de faire le point sur leur raison d’être et sur la façon dont la communauté de pratique peut soutenir leur développement professionnel. Avec, en outre, des activités de type « clinique » pour s’entraider entre collègues ainsi que de partages de pratiques en matière de valorisation de données, cette journée inspirante et utile a permis de renforcer l’identité professionnelle des membres et de développer leurs compétences.

Enfin, le 13 novembre a aussi été l’occasion de célébrer le 25e anniversaire du Carrefour de la réussite sur le thème : 25 ans de collégialité!, un événement auquel la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps Marie Montpetit a participé.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de formation aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. www.fedecegeps.ca.

— 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements :    Louis St-Jean, Conseiller en communication - relations de presse Téléphone : 438 600-335 ; cellulaire : 438 365-7787

Catherine Paquin-Boivin

catherine.paquin-boivin@fedecegeps.qc.ca

Analyste et Animatrice Repstats – Équipe Données et intelligence numérique

Catherine Paradis catherine.paradis@fedecegeps.qc.ca

Conseillère aux affaires éducatives – Carrefour de la réussite, responsable du Réseau Repfran

Annie-Claude Prud’homme

annie-claude.Prudhomme@fedecegeps.qc.ca

Conseillère aux affaires éducatives – Carrefour de la réussite, responsable des réseaux Repcar et DAR

MONTRÉAL, LE 15 NOVEMBRE 2024 —