Nouvelles
Cégep de Lanaudière à Terrebonne
Une année 2026 marquée par le succès entrepreneurial des équipes
Les équipes étudiantes du Cégep de Lanaudière à Terrebonne ont connu une année exceptionnelle en participant à plusieurs compétitions académiques et entrepreneuriales partout au Québec. Ces participations témoignent du dynamisme des étudiantes et des étudiants, de la qualité de leur formation ainsi que de leur capacité à mobiliser leurs connaissances dans des contextes réels.

Au cours de l’année scolaire 2025-2026, les équipes du Cégep à Terrebonne ont pris part à plusieurs événements d’envergure. Dès octobre 2025, une première équipe a participé à la compétition « Place à la Relève », tenue à l’Université de Sherbrooke. En novembre, une autre équipe a relevé le défi du « Concours de cas Paillé » organisé à Berthier.
En 2026, les équipes ont poursuivi sur leur lancée en se distinguant lors de plusieurs compétitions entrepreneuriales. Lors du « Défi entrepreneurial Mallette », qui s’est déroulé le 14 mars 2026, les équipes du Cégep à Terrebonne ont obtenu des résultats remarquables, avec une deuxième place dans la catégorie Excellence ainsi qu’une deuxième et une troisième place dans la catégorie Élite.
Une équipe a ensuite représenté le cégep lors de la compétition « Hermes », tenue le 21 mars 2026 à l’Université Laval, à Québec. Finalement, une autre équipe a participé à la compétition entrepreneuriale « VERT » du Collège André-Grasset, le 25 avril 2026, où elle a obtenu une deuxième place.
« Ces expériences permettent aux étudiantes et aux étudiants de mettre en pratique leurs apprentissages, de développer leur esprit critique et de renforcer leurs compétences en communication, en analyse et en résolution de problèmes », souligne l’équipe enseignante impliquée dans l’accompagnement des équipes.
Un Défi entrepreneurial Mallette 2026 couronné de succès
La plus récente édition du « Défi entrepreneurial Mallette » a connu un succès remarquable, tant par l’ampleur de la participation que par l’engagement de la communauté collégiale et des partenaires.
Sous la supervision de monsieur Michel Gravel et de monsieur Yanick Brouillette, l’événement du 14 mars 2026 a réuni 104 participantes, participants et bénévoles. Dix-sept équipes, regroupant 57 étudiantes et étudiants provenant de huit collèges du Québec, ont pris part à cette compétition, dont quatre équipes du Cégep de Lanaudière à Terrebonne.
Les équipes participantes ont eu à relever un défi entrepreneurial basé sur un cas réel concernant l’entreprise « Giant Vélo Mascouche ». Les problématiques abordées touchaient notamment la stratégie organisationnelle, la mise en marché, la gestion de la croissance ainsi que la mesure de la performance.
Lors des présentations finales, auxquelles ont assisté près de 40 spectateurs, les étudiantes et les étudiants ont démontré une excellente capacité de communication orale ainsi qu’une solide compétence en analyse stratégique. Une vingtaine de bénévoles ont également contribué au bon déroulement de l’événement, de l’accueil des participantes et participants jusqu’à la remise des prix.
La prochaine édition du « Défi entrepreneurial Mallette » se tiendra le 13 mars 2027.
Le Cégep de Lanaudière à Terrebonne tient à remercier monsieur Yanick Brouillette et monsieur Michel Gravel, tous deux enseignants en Techniques d’administration et de gestion, pour leur précieuse implication et leur collaboration à la réalisation de cette initiative.
Le Cégep souligne également la contribution de l’ensemble des partenaires, bénévoles et membres du personnel qui, par leur engagement, permettent de faire vivre des événements rassembleurs au sein de notre communauté.
À propos du Cégep à Terrebonne
Depuis maintenant 1998, le Cégep de Lanaudière à Terrebonne se positionne comme un acteur d’importance dans la MRC Les Moulins. Il offre, à plus de 1900 étudiants, un milieu de vie stimulant, dynamique et chaleureux, proposant des programmes et profils d'études dans des domaines aussi variés que les sciences humaines, les arts, l’administration, l'électronique et l’hygiène dentaire. Le Cégep de Lanaudière à Terrebonne a la chance d’avoir en ses murs un Centre collégial de transfert de technologie en design industriel, INÉDI, et une clinique-école d’hygiène dentaire ouverte au public.
- 30 -
Source :
Claudia Beaudoin
Conseillère en communication
Cégep de Lanaudière à Terrebonne


