Nouvelles

Colloque aérotechnique : innovations et perspectives ; Une troisième édition réussie à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA)

 

 

Saint-Hubert, le 18 mars 2011 – Plus de 220 professionnels du secteur de l’aérospatiale se sont rassemblés, le 15 mars dernier, à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) pour participer à la 3e édition du Colloque de l’aérotechnique. Ce rendez-vous annuel permet aux participants de mieux connaître les nouveautés technologiques des entreprises aéronautiques et d’actualiser leurs connaissances.

 Plusieurs représentants chevronnés d’importantes entreprises ainsi que de diverses PME étaient présents pour aborder les thèmes de l’heure. Les participants ont pu bénéficier d’une conférence d’ouverture très intéressante présentée par deux hommes d’influence dans l’industrie. M. Gilles Côté, président-directeur général de Développement économique Longueuil (DEL), a traité de l’importance du secteur de l’aérospatiale pour l’agglomération de Longueuil ainsi que l’expertise et le savoir-faire des entreprises de la zone aéroportuaire tant dans l’aérospatiale que dans d’autres secteurs de pointe. M. Patrice Gauvin, vice-président, développement des affaires, chez Héroux-Devtek, s’est joint à lui pour présenter les trains d’atterrissage du futur s’inscrivant dans une préoccupation constante de développement technologique.

 Des sujets tels que la mondialisation et la qualité, la mise en place d’un programme de maintenance pour la précision des machines-outils, le service aéromédical du gouvernement du Québec : le Challenger CL600, les défis NDT en aéronautique ainsi que le nouvel hélicoptère Bell 429 ont également suscité beaucoup d’intérêt de la part des participants. L’ambiance de la journée était au maillage favorisant l’échange de nouvelles idées et de projets innovateurs. « Après le ralentissement économique des dernières années, nous sommes heureux de constater que l’industrie se porte mieux, que les entreprises ont repris leurs activités et que de nouveaux projets innovateurs créeront de l’emploi pour nos jeunes. », a mentionné M. Serge Brasset, directeur général du collège Édouard-Montpetit et directeur de l’ÉNA.

En plus d’assister aux conférences et aux ateliers, les participants ont eu la chance de visiter l’ÉNA et les nouvelles installations du Centre technologique en aérospatiale (CTA) qui seront d’ailleurs inaugurées le 30 mai prochain.

L’organisation de cet événement d’envergure a été réalisée grâce à la contribution financière de : Développement économique Longueuil (DEL), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’agglomération de Longueuil, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), AÉROÉTS, le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) et le Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement (GARDN).

Organisé conjointement par l’ÉNA et le CTA, le colloque annuel de l’aérotechnique sera de retour l’année prochaine pour sa quatrième édition.

 -30-

SOURCE : Virginie Ferland

Technicienne en communication

École nationale d’aérotechnique

450 678-3561, poste 4588

virginie.ferland@college-em.qc.ca

POUR INFORMATION : Stéphane Carpentier

Directeur, innovation et développement

Centre technologique en aérospatiale

450 678-2001, poste 4553

stephane.carpentier@college-em.qc.ca