Archives

Le collégial

Infolettre Le collégial / Nº 125 / 13 février 2024

Infolettre #125 - février 2024 - Portail du réseau collégial

 
Infolettre nº 125 Février 2024
LE COLLÉGIAL
Trois cégeps en témoignent
Le rôle stratégique de la formation continue
 

La formation continue ne remplacera pas le régulier qui est crucial pour les générations futures. Mais devant les transitions qui modifieront les emplois, la formation continue est appelée à jouer un rôle important. Le défi est d'instaurer une culture de formation continue et d'en faire une référence.

 

Au Québec, la démographie change. Les enjeux écologiques, numériques ou manufacturiers se multiplient dans le monde du travail. Stratégiquement, les cégeps se positionnent pour répondre aux besoins de qualification et de rehaussement des compétences de la main-d'œuvre. L'écosystème de la formation continue se révèle complexe. Beaucoup d'acteurs y interviennent. Les cégeps de Rimouski, Marie-Victorin et John Abbott en témoignent.

Lire la suite

Déménagement de la Fédération des cégeps
Bernard Tremblay, PDG, partage sa vision sur l'avenir du réseau
 

La Fédération des cégeps a depuis peu déménagé ses bureaux à la Place Dupuis. Comptant plus de 50 ans d'existence, l'organisation s'est vue évoluer pendant 41 ans dans ses anciens locaux sur Crémazie.

 

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Bernard Tremblay, président-directeur général de la fédération, sur le pourquoi de cette relocalisation. À quelques mois de son départ à la retraite, M. Tremblay saisit l'occasion pour livrer, en toute humilité, sa vision sur l'avenir du réseau.

Un déménagement pour mieux innover
La relocalisation des bureaux de la fédération a plus d'un motif. Premièrement, celui de moderniser la façon de travailler — initiative nécessaire à toute organisation en 2024.

Lire la suite

Association des fondations collégiales
Essor de la philanthropie au collégial
 

La philanthropie au collégial, c'est plus que des dons. C'est un engagement désintéressé à servir la persévérance et la réussite des étudiants. L'avènement de fondations dans les cégeps a suscité un premier élan philanthropique.Des fondations maintenant regroupées au sein de l'Association des fondations collégiales (AFC).

 

En 2022-2023, le programme Placements Cégeps est venu ancrer solidement la philanthropie dans le réseau. Le ministère de l'Enseignement supérieur (MES) investit 45 millions de dollars sur cinq ans pour le déploiement des fondations collégiales. Ainsi, ces fondations consolident leurs assises dans chaque établissement. De plus, elles bénéficient d'une subvention en contrepartie de chaque don.

Lire la suite

Éductive-Collecto
CourseFlow: une application web gratuite pour la planification pédagogique, développée par et pour le réseau collégial
 

CourseFlow est un outil bilingue pour la planification pédagogique. C'est une application web accessible gratuitement. CourseFlow [en anglais] a été développé par l'équipe de SALTISE [en anglais] avec le financement de l'Entente Canada-Québec pour l'enseignement dans la langue de la minorité et des langues secondes. L'interface de l'outil est également disponible en français.

Lire la suite

CÉEC : les « expert.e.s »
Réflexion sur le rôle d'expert.e des comités de visite
 

Les auteurs viennent de publier dans le numéro de février de la revue Pédagogie collégiale une réflexion sur le mandat de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial, à l'occasion de son trentième anniversaire. Ils poursuivent leur réflexion en ce qui a trait au Comité de visite constitué par la CÉEC qui, à la suite du dépôt du rapport d'autoévaluation d'un établissement collégial, se rend dans l'établissement afin de rencontrer les différent.e.s acteurs/actrices du collège dans le but de valider les constats et conclusions du rapport déposé.

 

La composition du comité est la suivante : un commissaire et un.e agent.e de recherche désigné.e.s par la CÉEC et normalement trois « expert.e.s » détenant une « certaine connaissance » en évaluation de qualité. Les membres du comité ont reçu au préalable le rapport et ont fait part de leurs observations qui sont consignées dans l'outil d'analyse préparé par la Commission.

Lire la suite

Recherche collégiale au Centre TERRE
Virée hors réseau avec Martin Bourbonnais
 

Petite simulation : On a acheté, vous et moi, une pourvoirie hors du réseau d'Hydro-Québec. Rapidement, on réalise que son exploitation n'est pas aussi verte que la forêt qui l'entoure. Et ça marche au « fioul ». Avant de rentrer dans le bois, mieux vaut s'arrêter au Cégep de Jonquière pour s'entretenir avec Martin Bourbonnais, professeur-chercheur en énergies renouvelables et efficacité énergétique et lauréat du prix de l'Acfas Denise-Barbeau en 2023.

 

« Je n'ai pas trop l'habitude des cas fictifs, nous, nos projets, c'est les problèmes réels de nos partenaires », nous dit Martin Bourbonnais. « Des gens d'ici viennent nous voir avec des problématiques spécifiques pour lesquelles ils manquent de ressources. » C'est d'ailleurs la force de la recherche collégiale dans un CCTT, contribuer à l'innovation et au développement économique et social des entreprises et organisations de sa région.

Lire la suite

TEXTE PARTENAIRE
SEREX
Un projet, une multitude de possibilités
 

Les contenants multicouches (CMC) de type « Tetrapak » sont considérés comme l'un des produits d'emballage alimentaire les plus utilisés dans le monde. Toutefois, leur gestion en fin de vie constitue un réel problème environnemental. En effet, des quantités importantes de CMC se retrouve toujours dans les sites d'enfouissement, freinant ainsi la transition vers le développement durable et l'économie circulaire. Une idée a donc émergé : développer un procédé efficace pour recycler les CMC en produits destinés à l'écoconstruction.

 

C'est sur cette idée que travaille l'équipe de recherche dirigée par M. Aziz Laghdir, chercheur au SEREX, un centre collégial de transfert technologique (CCTT) en transformation des produits forestiersrattaché au Cégep de Rimouski en collaboration avec Innofibre, un autre CCTT affilié au Cégep de Trois-Rivières. Le projet témoigne également de la participation d'enseignants et d'étudiants stagiaires des deux Cégep.

Lire la suite


Le collégial


Nouvelles récentes


Nouvelles récentes