Nouvelles

Un nouveau programme d’études exclusif pour la rentrée 2013 au Cégep de La Pocatière


La Pocatière, le 22 août 2012 – En juin dernier, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), madame Michèle Courchesne, confirmait que le Cégep de La Pocatière serait autorisé à offrir le programme de DEC en Audioprothèse, actuellement offert uniquement au Cégep de Rosemont à Montréal. Il s’agit donc d’une autorisation exclusive, et permanente, hors de la région métropolitaine.

Le dossier déposé en décembre 2011 auprès du MELS faisait, entre autres, valoir tous les atouts que possède déjà le Cégep de La Pocatière pour être en mesure d’offrir cette formation dans des conditions optimales. Certains programmes d’études déjà offerts tels Éducation spécialisée, Soins infirmiers et Technologie physique ont des affinités avec le domaine des audioprothèses au plan physiologique, médical ou technologique. De plus, le Cégep de La Pocatière a obtenu l’appui de nombreux intervenants du milieu, dont les principaux bureaux d’audioprothésistes et les institutions du domaine de la santé.

Le Cégep de La Pocatière formera des étudiants qui, au terme de leurs études, deviendront membres de l’Ordre des audioprothésistes du Québec et seront aptes à exécuter des opérations entourant la pose, l’ajustement, le remplacement et la vente de prothèses auditives. Les audioprothésistes travaillent principalement en cabinet privé ou pour des manufacturiers de prothèses auditives. Il y a de l’emploi dans toutes les régions du Québec. Le marché de l’emploi est très favorable, est en progression et les conditions de travail sont aussi très intéressantes puisque c’est un secteur en pénurie de main-d’œuvre. Actuellement, 10 % de la population du Québec (tout groupe d’âge confondu) est touchée par un problème auditif.

Au cours des prochains mois, avec le soutien financier du Ministère, de nouveaux laboratoires spécialisés à la fine pointe de la technologie seront aménagés et le Cégep de La Pocatière sera prêt à l’automne 2013 à accueillir une trentaine d’étudiants qui constitueront la première cohorte de ce tout nouveau programme d’études.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec le Service de l’information scolaire et professionnelle du Cégep de La Pocatière.

- 30 -

Source :

Carole Juneau, conseillère en communication
418 856-1525, poste 2255
cjuneau@cegeplapocatiere.qc.ca