Nouvelles

Spiral contribue à améliorer la Foire canadienne des entreprises d'entraînement

Techniques de comptabilité et de gestion du Collège d’Alma

Alma, le 17 décembre 2013 – La participation des élèves de Techniques de comptabilité et de gestion (TCG) a été très remarquée lors de la dernière Foire canadienne des entreprises d’entraînement (FCEE), qui s’est tenue à Vaudreuil en novembre dernier. Les membres de Spiral, l’entreprise d’entraînement du Collège d’Alma, ont eu l’idée d’offrir aux autres entreprises participantes un service visant à améliorer leur approche de la clientèle, ce qui a été fort apprécié.
Sous le couvert de l’anonymat, les élèves de TCG ont visité les kiosques des 13 entreprises qui ont manifesté leur intérêt pour le service. Ils y ont évalué leur approche à la clientèle et leurs stratégies de vente, puis ils ont remis à leurs clients des rapports pour souligner leurs points forts et proposer des pistes d’amélioration. Cette initiative est novatrice pour la FCEE, car la plupart des entreprises présentes à la Foire simulent la vente de produits. Or, en se tournant vers le service-conseil, les élèves du Collège d’Alma ont contribué à ajouter une plus-value à l’expérience des exposants. Ceci a été accueilli très favorablement par les entreprises participantes, si bien que le bilan de la 16e édition souligne l’initiative des élèves almatois comme étant une amélioration majeure.

Pour les élèves, l’évaluation de leurs pairs a été d’autant plus enrichissante. En plus d’atteindre les objectifs habituels, soit l’expérimentation de toutes les étapes du cycle comptable d’une entreprise réelle, ils ont pu développer également des habiletés sur le plan humain. « Ils ont vraiment appris à voir les défis qui viennent avec l’application des stratégies reliées à la satisfaction de la clientèle. Parmi les entreprises qui ont bénéficié de notre service, certaines provenaient du réseau en employabilité. C’est une réalité différente de celle des cégeps où les élèves ont tous des cours de marketing, d’approche client et de mise en marché. Il fallait que les élèves tournent leurs observations d’une façon constructive, et ça a été très bien réussi », affirme Nathalie Julien, enseignante et responsable de Spiral.

Devant le succès de cette année, la direction du Réseau canadien des entreprises d’entraînement s’est montrée intéressée à contribuer à l’amélioration du service offert par Spiral, notamment en offrant un local discret qui permettrait aux « clients-mystère » de conserver leur anonymat tout au long de la Foire. Les enseignantes et enseignants en TCG sont très heureux de la reconnaissance et de l’aide offerte par le Réseau, mais au final, ce sont les élèves qui, l’an prochain, décideront s’ils poursuivent l’offre de service de Spiral.

-30-

Source : Dominique Pelletier, conseillère en communication
418 668-2387, poste 294
dominique.pelletier@calma.qc.ca
www.calma.qc.ca

Pour information : Nathalie Julien, enseignante
418 668-2387, poste 318
nathalie.julien@calma.qc.ca