Nouvelles

Le Cégep de l'Outaouais fait son entrée dans le palmarès des collèges en matière de recherche

19 février 2014 - Le conseil d'administration a tenu à souligner l'entrée du Cégep de l'Outaouais dans le palmarès des 50 meilleurs établissements collégiaux en recherche au pays et à féliciter l'équipe du Bureau de la recherche pour son travail au fil des dernières années.

Le Cégep s'est retrouvé pour la toute première fois dans le classement préparé par Re$earch Infosource, une organisation qui dresse le portrait de la recherche et de l'innovation au Canada dans différents domaines, notamment au collégial. L'établissement d'enseignement supérieur s'est trouvé au 43e rang.

« Il s'agit d'un grand pas de franchi pour notre Cégep en matière de recherche, et ce, grâce à une équipe motivée et passionnée qui mène des projets novateurs, affirme le directeur général du Cégep de l'Outaouais, Frédéric Poulin. Les activités de recherche réalisées ici sont porteuses d'une contribution importante, que ce soit à l'échelle régionale, provinciale, nationale et internationale, et je crois que nous devons en être très fiers. »

Le Cégep compte sur l'expertise de plus de 130 détentrices et détenteurs de maîtrise et d'une trentaine de détentrices et détenteurs de doctorat. L'expertise en recherche du Cégep est reconnue, notamment en sociologie, en économie, en sciences de l'éducation, en géographie, en chimie, en biologie, en génie mécanique, en petite enfance, en littérature et en arts.

Tout récemment, le journal Applied Thermal Engineering a publié, dans son 65e volume, un article scientifique rédigé conjointement par des chercheurs des universités McMaster, de la Polytechnique de Montréal, de l'université Carleton, de l'université fédérale de Uberlandia au Brésil et du Cégep de l'Outaouais, dont le représentant était le chercheur, Frédéric Lesage, enseignant au département de mathématiques. Des étudiantes et étudiants du programme de génie mécanique ont aussi été mis à contribution pour la rédaction de cet article portant sur les améliorations énergétiques pouvant être apportées sur les systèmes de turbines.

Au cours des trois dernières années, les chercheuses et les chercheurs du Cégep de l'Outaouais, avec leurs collaboratrices et collaborateurs, ont reçu plus de 1,9 million de dollars en subventions et en contrats de recherche. Pour l'année 2013-2014, les subventions et les contrats de recherche obtenus totalisent plus de 300 000 $.

Pour plus d'informations:
Cégep de l'Outaouais
Adresse:
333, boul. de la Cité-des-Jeunes
Gatineau, Québec
Canada, J8Y 6M4
www.cegepoutaouais.qc.ca