Nouvelles

Nouvelle AEC de spécialisation en Création et production musicales associées à l'image au Collège d'Alma

Alma, le 31 mars 2014. – Un nouveau programme d’attestation d’études collégiales (AEC) dans le domaine musical fait son entrée ce printemps chez EXPERTIS Formation continue du Collège d’Alma. Les personnes qui désirent se spécialiser dans la composition de musique pourront s’inscrire dès le mois de mai prochain en Création et production musicales associées à l’image, une AEC de spécialisation d’une durée de 27 semaines (675 heures). Ce programme est offert en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi, plus précisément avec le Module des arts et celui d’informatique et mathématique, où le besoin pour de la musique originale se faisait sentir dans de nombreux projets.

L’enseignant en sonorisation Marc Duchesne, qui enseigne également à l’UQAC, a approché EXPERTIS pour combler un besoin : « Pour présenter un court métrage dans un concours, il faut que la musique soit originale. À l’heure actuelle, c’est difficile pour les cinéastes de l’UQAC de se conformer à cette règle, car il n’y a pas beaucoup de compositeurs dans la région. » L’idée a donc fait du chemin chez EXPERTIS, qui a formé un comité de travail avec les enseignants en musique Bruno Tremblay et Robert Pelletier pour développer le contenu du programme. Les élèves de l’AEC seront éventuellement jumelés avec des étudiantes et des étudiants de l’UQAC en cinéma et en jeux vidéo pour composer la musique de leurs projets universitaires.

Les détenteurs de l’AEC de spécialisation en Création et production musicales associées à l’image seront donc en mesure de composer de la musique originale à partir d’images, que ce soit pour le cinéma ou pour les jeux vidéo. Les étudiantes et étudiants apprendront notamment à utiliser les nouvelles technologies avec efficacité. En ce sens, l’instrumentation virtuelle est une voie d’avenir qui sera explorée à l’intérieur du programme. De même, les élèves devront approfondir leurs compétences en communication et leur approche client, car les compositeurs doivent souvent réorienter leur travail à la suite des commentaires des producteurs et des réalisateurs. Une grande ouverture d’esprit et une bonne compréhension des besoins du client sont donc nécessaires à ces futurs travailleurs autonomes.

Le personnel enseignant et les élèves pourront compter sur l’expertise d’un musicien et compositeur bien connu, monsieur Benoit Charest, à qui on doit entre autres la musique du film Les Triplettes de Belleville. Celui-ci a été consulté pour l’élaboration du programme, et il s’est montré ouvert à une collaboration à long terme.

L’équipe qui a mis sur pied ce nouveau programme est composée de Patrick Girard, directeur chez Expertis Formation continue, Bruno Tremblay, Robert Pelletier et Marc Duchesne, enseignants, ainsi que de Christine Verreault, conseillère pédagogique

Les personnes qui désirent obtenir de plus amples renseignements sont invitées à consulter le site expertisformation.com.

-30-

Source : Dominique Pelletier, conseillère en communication
418 668-2387, poste 294
dominique.pelletier@calma.qc.ca

Pour information : Maxime Goulet, conseiller pédagogique
418 668-7948, poste 384
maxime.goulet@calma.qc.ca
www.expertisformation.com