Nouvelles

Première simulation intercollégiale de l’ONU (SIMONU) dans les Laurentides

Sainte-Thérèse,   le   28   avril   2014.   Pour   la   première    fois    en    2014, Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) organise une simulation de l’Organisation des Nations Unies (SIMONU) en collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme, le Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse et l’Académie Lafontaine de Saint-Jérôme.

Cet événement aura lieu le 10 mai prochain de 8 h 30 à 17 h au Cégep de Saint- Jérôme et réunira 54 « délégués d’un jour » du Cégep de Saint-Jérôme  et  du Collège Lionel-Groulx. Ces délégués représenteront 27 pays dont quatre d’Afrique, dix des Amériques, six d’Asie, six d’Europe et un d’Océanie.

Après une brève allocution d’ouverture du député fédéral de Rivière-du-Nord, Pierre Dionne-Labelle, les étudiants seront répartis en trois ateliers, soit deux commissions thématiques (sur l’accaparement des terres et l’éducation des filles) et une simulation du conseil de sécurité sur le conflit en République démocratique du Congo (RDC). Ils élaboreront des résolutions et produiront un rapport dans le cas du conseil de sécurité.

Des personnes-ressources exceptionnelles accompagneront les délégués dans leurs délibérations:

-  M. Devlin Kuyek, chercheur de GRAIN, présidera la commission sur l’accaparement des terres;
- Mme  Béatrice  Vaugrante,  directrice  de  la  section  canadienne  francophone d’Amnistie internationale, présidera la commission sur l’éducation des filles;
- Mme Miriam Lindsay, travailleuse humanitaire de retour de RDC, présidera le conseil de sécurité;
-  M.  Jacquelin  Télémaque,  journaliste  haïtien,  présidera  l’assemblée  générale (plénière).

De plus, huit élèves de l’Académie Lafontaine participeront à la simulation à titre de «pages» (messagers des délégués).

Suite à l’adoption des résolutions et au dépôt du rapport du conseil de sécurité, il y aura une remise de bourses pour les délégués s’étant le plus démarqués. Puis, madame Monique Laprise, directrice adjointe aux études du Cégep de Saint- Jérôme et monsieur Yves Marcotte, secrétaire général et directeur des communications du Collège Lionel-Groulx, clôtureront officiellement l’événement dont la deuxième édition aura lieu à Sainte-Thérèse en 2015.

Les personnes intéressées à participer à cet  événement  en  tant  qu’observateurs sont priées de réserver en téléphonant à SLAM au 450 569-6470.

Soulignons que les délégués ont suivi des ateliers de formation en plus d’effectuer un important travail de recherche sur le pays représenté. En plus de coordonner l’organisation de la simulation, SLAM a produit des fiches thématiques et a proposé aux collèges des expositions et des documentaires en lien avec les enjeux qui seront traités le 10 mai.

La tenue de cette première édition est rendue possible grâce à une subvention du Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE) du Québec.

-30-

Source  : Sylvie Gendron ,Coordonnatrice de SLAM  info@slamlaurentides.org 450  569-6470