Nouvelles

Taux de réussite de près de 90 % pour les finissants en Soins infirmiers du Cégep de Drummondville À l’examen professionnel de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec

Les étudiants en Soins infirmiers du Cégep de Drummondville ont de nouveau fait belle figure à l’examen professionnel de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ). (Photo : Service des communications et des affaires corporatives, Cégep de Drummondville)

Le vendredi 2 mai 2014 – Les finissants du programme de formation technique Soins infirmiers du Cégep de Drummondville ont obtenu un taux de réussite de 89,2 % à l’examen professionnel de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ) pour l’année 2013, ce qui fait la fierté des enseignants et de la direction du collège.

En vertu de cet excellent résultat, le Cégep de Drummondville figure au 14e rang sur les 44 collèges participant à cet important examen de l’Ordre qui donne le droit de pratique.

«C’est une excellente nouvelle qui démontre une fois de plus la qualité de l’enseignement offert au Cégep de Drummondville, et plus particulièrement cette fois-ci en Soins infirmiers, a commenté le directeur des études du collège, Pierre Asselin. Nos étudiantes et nos étudiants peuvent être fiers d’eux. Un pareil taux de réussite, c’est tout à leur honneur.»

Pour préparer les candidats, les enseignants utilisent notamment de multiples travaux, des études de cas et des mises en situation comme méthodes pédagogiques. Celles-ci permettent aux finissants d’acquérir les connaissances requises, sans compter les stages qu’ils réalisent en milieu de travail afin de consolider leurs apprentissages.

«Nous attribuons ce succès au travail constant des étudiants et au soutien de toute l’équipe enseignante. La préparation à l'examen débute dès la première année et se poursuit tout au long des trois années d'études», ont souligné Hélène Courteau et Violaine Girard, toutes deux coordonnatrices au Département des soins infirmiers du Cégep de Drummondville.

Soulignons au passage que le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Drummond s’implique activement dans la formation des nouvelles infirmières en leur offrant un perfectionnement qui vient les préparer à l'examen d'entrée dans la profession. Cette initiative vient, sans contredit, contribuer au succès des étudiants du Cégep de Drummondville.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2200 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et onze programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

-30-

Source :  Dominic Villeneuve, coordonnateur
Service des communications
et des affaires corporatives
     Cégep de Drummondville
     819.478.4671, poste téléphonique 4550
   819.478.4676 (ligne directe)
   819.470.0282 (téléphone cellulaire et SMS)
   dominic.villeneuve@cegepdrummond.ca