Nouvelles

Le Cégep de Drummondville a maintenant son propre paysage comestible!

C’est lors de la traditionnelle Fête de la rentrée que le collège a souligné cette initiative environnementale menée par des étudiantes et étudiants

Le mardi 26 août 2014 –  La Fête de la rentrée, qui a lieu annuellement sur le terrain avant du Cégep de Drummondville, a pris une couleur particulière cette année. En effet, le Cégep a profité de cet événement festif et rassembleur pour inaugurer son paysage comestible, un projet qui a été élaboré par une équipe de trois étudiants dans le cadre d’un cours du programme de Sciences humaines. Andréanne Simard, Véronique Hamel et Alexandre Pouliot ont donc mené de main de maître, au printemps 2014, ce projet de développement durable original et novateur.

Sur la photo, on reconnaît, dans l’ordre habituel, Alexandre Pouliot, François Desroches, Véronique Hamel, Andréanne Simard. Les étudiants sont ici accompagnés de Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville, et de Pierre Grondin, Directeur des affaires étudiantes et communautaires. (Photo : Service des communications, Cégep de Drummondville)

Les trois étudiants, qui ont reçu un appui de la part de leurs enseignants et de l’Association générale étudiante du collège, ont souhaité un paysage comestible nécessitant peu d’entretien et s’intégrant bien à la communauté collégiale. Ce paysage nourricier, qui permet de réduire la surface gazonnée, est composé de plantes vivaces qui sont toutes comestibles. Au total, une trentaine d’espèces de plantes, d’arbustes et d’arbres fruitiers ont été plantées. Une rocaille surélevée a aussi été aménagée. Ce projet étudiant d’agriculture urbaine comporte en fait six objectifs : sensibiliser et éduquer, valoriser la conscience écologique, fournir les aliments de saison, embellir le cégep, valoriser l’image verte du cégep et réduire les effets polluants de la tonte de gazon.

Au dire de la directrice générale du Cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages, le collège est fier de cet aménagement qui a demandé une planification rigoureuse.

«Plusieurs personnes, étudiants, membres du personnel et gens de la communauté, ont mis la main à la pâte pour la réalisation de ce projet. Ce fut un dur labeur physique, mais le résultat est fantastique. C’est beau de voir tout le déploiement d’énergie et d’entraide que cet aménagement a suscité! », a-t-elle souligné.

L’aménagement du paysage comestible a été financé en majeure partie par l’Association générale étudiante du Cégep de Drummondville (AGECD). Le Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Drummondville (SEECD) a aussi apporté sa contribution financière. Pour sa part, la direction a procédé à l’acquisition du mobilier nécessaire à l’aménagement des aires de repos.

Les étudiants sont particulièrement fiers de ce projet d’envergure.

«L’idée de ce paysage comestible a germé lors d’un voyage d’études à Cuba. Là-bas, presque chaque quartier compte un jardin d’agriculture biologique fournissant des aliments frais à la population. C’est très inspirant! », a affirmé Alexandre Pouliot, un des étudiants à la source du projet.

« D’ailleurs, il faut que la population de Drummondville sache que ce paysage comestible lui est accessible gratuitement», a tenu à préciser François Desroches, coordonnateur général de l’Association étudiante et acteur de la première heure dans ce projet.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

-30-

Sources :  Émilie Jutras, conseillère en communication Service des communications

Cégep de Drummondville 819.478.4671, poste téléphonique 4554
819.388.6627 (téléphone cellulaire)  emilie.jutras@cegepdrummond.ca