Nouvelles

La ministre Kathleen Weil et le porte-parole Rabii Rammal lancent la Semaine québécoise des rencontres interculturelles

MONTRÉAL, le 29 sept. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion du lancement de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, et le porte-parole de la Semaine, l'humoriste et chroniqueur Rabii Rammal, ont invité les Québécoises et les Québécois de toutes origines à Accueillir… pour grandir et s'ouvrir. Ce lancement, qui avait lieu aujourd'hui, était animé par M. Éric M'Boua. La SQRI se déroule cette année du 29 septembre au 5 octobre.

« La Semaine québécoise des rencontres interculturelles est un événement rassembleur, un moment privilégié pour célébrer l'apport de la diversité au développement du Québec. Des rencontres et des activités très variées sont organisées dans toutes les régions. Ce sont de magnifiques occasions pour favoriser l'ouverture à la diversité et à l'inclusion », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

Le porte-parole de la Semaine
Pour cette 12e édition de la SQRI, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion s'est associé à l'humoriste et chroniqueur Rabii Rammal, qui agit à titre de porte-parole. Bien connu aussi pour ses histoires animées, l'humoriste a réalisé des capsules vidéo dans lesquelles il met en valeur, à sa façon, les relations interculturelles, en combinant humour et dessin. On peut déjà visionner en ligne la première capsule où il se présente et la deuxième sur le thème Accueillir. Deux autres capsules seront dévoilées au courant de la semaine. À ne pas manquer!

« Le thème Accueillir… pour grandir et s'ouvrir me touche personnellement et j'ai eu un immense plaisir à l'explorer à travers la production des capsules. Je trouve important de souligner l'apport des Québécois issus de diverses communautés culturelles; mes parents étant eux-mêmes immigrants, je suis plus qu'honoré d'être le porte-parole de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles », a déclaré Rabii Rammal.

Rappelons que Rabii Rammal est diplômé de l'École nationale de l'humour (2012) et qu'il s'est déjà produit en spectacle à plusieurs reprises, notamment au Zoofest et au Grand Rire de Québec. Il réalise une chronique hebdomadaire sur le blogue de la revue Urbania et collabore à l'émission « Entrée principale » sur les ondes de ICI Radio-Canada Télé. Il signe depuis peu une chronique dans la section « Pause pour lui » de l'édition du dimanche de La Presse +.

Kim Thúy, lauréate du prix Charles-Biddle 2014
Mme Kim Thúy a pris part au lancement de la SQRI à titre de lauréate du prix Charles-Biddle 2014. L'événement a en effet été l'occasion de lui remettre ce prix, décerné par le Ministère pour souligner l'apport exceptionnel d'une personne immigrante au développement culturel et artistique du Québec sur la scène nationale ou internationale. La ministre Kathleen Weil a remis le prix à Mme Thúy en présence de M. Charles Biddle junior.

Pour plus de détails, consultez le communiqué du Ministère : Kim Thúy remporte le prix Charles-Biddle 2014 (www.midi.gouv.qc.ca/fr/presse).

Tout connaître de la SQRI
Organisée par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion depuis 2003, la Semaine québécoise des rencontres interculturelles vise à souligner l'apport de la diversité ethnoculturelle à l'épanouissement social, économique et culturel du Québec, à favoriser le dialogue et le rapprochement interculturels et à faire tomber les préjugés et la discrimination afin que chaque Québécoise et chaque Québécois participe pleinement à l'essor de notre société.

Plusieurs organismes communautaires et institutions québécoises célèbrent chaque année la SQRI en organisant, notamment, des journées portes ouvertes, des expositions, des événements artistiques et des repas communautaires.

Pour ne rien manquer, suivez les activités de la SQRI sur :
•Internet : quebecinterculturel.gouv.qc.ca/sqri
•Facebook : facebook.com/sqriquebec
•Twitter : #sqri2014