Nouvelles

Le Grand Prix du livre de Montréal décerné à Michael Delisle écrivain et enseignant au Cégep du Vieux Montréal

20 novembre 2014 - Michael Delisle, écrivain et enseignant au département de français du cégep du Vieux Montréal, a remporté le Grand Prix du livre de Montréal 2014 pour Le feu de mon père, un récit autobiographique publié en mars dernier aux éditions Boréal. Le prix lui fut remis le lundi 17 novembre, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

Le feu de mon père a été choisi à l'unanimité par le jury qui a souligné la « rare maîtrise d’une écriture narrative qui parvient à tenir ensemble l’ironie et la tendresse, le burlesque et la gravité, dans une trame qui fait cohabiter le récit autobiographique d’une enfance peu commune et une réflexion sur l’écriture et la poésie ».

Michael Delisle s’est dit très surpris et ému de recevoir ce prix. « Pour moi, il s’agit d’un exploit qu’un livre publié depuis un bon moment déjà demeure en lice et soit sélectionné, d’autant plus qu’il y avait beaucoup de très bons livres en compétition », nous confiait-il.

Le Grand Prix du livre de Montréal, assorti d’une bourse de 15 000 $, est décerné chaque année à un auteur montréalais pour la facture exceptionnelle et l’apport original de sa publication. Le feu de mon père est également finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général 2014 et au Prix littéraire des collégiens.

Michael Delisle enseigne au cégep du Vieux Montréal depuis plus de 20 ans. Il offre le cours Littérature québécoise. Il est l'auteur de nombreux romans, dont Le sort de Fille (2005) et Tiroir no 24 (2010).

(Crédit photo : Martine Doyon)