Nouvelles

Bourses de déplacement pour les chercheurs du Québec

3 février 2015 - Ces bourses ont pour but d’offrir un soutien financier à des chercheurs du Québec qui doivent se déplacer dans un ou plusieurs édifices de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour consulter des documents à caractère patrimonial.

Critères d'admissibilité et règles d'utilisation

Au moment de l’entrée en vigueur de sa bourse, le lauréat doit être inscrit à temps plein à un programme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) ou être stagiaire postdoctoral, dans une université québécoise. Il peut aussi être un chercheur rattaché à un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche reconnu (dont un cégep). Le boursier doit se déplacer de la ville où il réside à une autre ville du Québec pour effectuer des recherches dans l’un des édifices de BAnQ. Pendant son séjour à BAnQ, le boursier mène une recherche sur une composante ou sur un aspect des fonds d’archives et des collections patrimoniales de l’institution. Il participe, pendant son séjour ou après celui-ci, à des activités de rayonnement liées à cette recherche.

De plus, le boursier doit être :

    citoyen canadien ou résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (L.C. 2001, ch. 27);
    résident du Québec au sens de la Loi sur l’assurance maladie (L.R.Q., ch. A-29);
    domicilié au Québec depuis au moins un an.


Il peut également être un étudiant étranger inscrit dans une université québécoise et muni d’un permis d’études délivré par le gouvernement du Canada valide pour la durée de ses études.

Un candidat à une bourse de déplacement pour les chercheurs du Québec ne peut pas soumettre son projet plus de deux fois. Une telle bourse peut toutefois être cumulée à une bourse de doctorat ou à une bourse de maîtrise du Programme de soutien à la recherche. De plus, un lauréat qui a reçu une autre bourse du programme au cours des années précédentes peut demander une bourse de déplacement.

Durée du séjour

Un séjour de recherche à BAnQ est d’une durée minimale de 7 jours et d’une durée maximale de 60 jours.

Voir les règlements sur le site de la BAnQ