Nouvelles

Le Cégep de Matane, la Ville de Matane et le Conseil régional de La Réunion ont signé une déclaration commune de coopération dans les secteurs de l’aménagement et de l’urbanisme

Le Cégep de Matane, la Ville de Matane et le Conseil régional de La Réunion
ont signé une déclaration commune de coopération
dans les secteurs de l’aménagement et de l’urbanisme


MATANE, LE 21 AVRIL 2015  —  Le lundi 20 avril, le directeur général du Cégep de Matane, monsieur Rémi Massé, le maire de la Ville de Matane, monsieur Jérôme Landry, et la vice-présidente du Conseil régional de La Réunion, madame Yolaine Costes, ont signé une déclaration commune de coopération dans les secteurs de l’aménagement et de l’urbanisme.

Les trois partenaires expriment ainsi leur intention de collaborer et de renforcer leurs liens dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme, au niveau de l’éducation et de l’économie. Incidemment, madame Costes ainsi que messieurs Landry et Massé ont convenu de désigner rapidement des représentants et d’entamer des pourparlers visant à identifier un projet d’intérêt réciproque avec des objectifs précis de réalisation et un calendrier opérationnel devant déboucher sur un protocole d’entente au cours de l’année 2015.

Accueil d’une délégation de l’île de La Réunion au Cégep de Matane
Les 19 et 20 avril derniers, le Cégep de Matane a accueilli une délégation réunionnaise composée de madame Yolaine Costes, vice-présidente du Conseil régional de La Réunion et déléguée à la Continuité territoriale, à la Mobilité et aux TAAF (Terres australes et antarctiques françaises), monsieur Aftab Sandooya, directeur de la Mobilité et du Guichet jeune ainsi que madame Sandrine Péria-Simbin, chargée de mission à la Mobilité au Québec.

Le passage de la délégation de l’île de La Réunion à Matane a permis à la direction du cégep de présenter ses nouvelles installations à ses visiteurs ainsi que ses services d’accueil et de soutien des étudiants étrangers, puis d’échanger avec ses visiteurs sur différents projets d’internationalisation de l’éducation.

La présence réunionnaise au Cégep de Matane
Les premiers pas du Cégep de Matane en internationalisation de son éducation ont été réalisés en 2003-2004 avec la création d’un premier partenariat avec l’île de La Réunion et la CRÉ du Bas-Saint-Laurent. Depuis, le cégep a accueilli 194 étudiants réunionnais au sein de ses différents programmes techniques, dont 57 étudient actuellement au cégep en Soins infirmiers, Électronique industrielle, Tourisme, Informatique, Animation 3D et synthèse d’image et Intégration multimédia.

Depuis dix ans, le Cégep de Matane est très actif au plan international. Il a conclu plus de 60 ententes de partenariat avec des académies, des lycées, des instituts universitaires de technologie et des universités françaises encadrant des activités de collaboration en recherche, en réalisation de projets pédagogiques, en mobilité enseignante et étudiante.


— 30 —


Source :  Service des communications et de l’information
Information : Brigitte Lavoie, responsable
Service des communications et du recrutement
communication@cegep-matane.qc.ca
418 562-1240, poste 2516 ou 418 566-9594 (cell.)