Nouvelles

ARC - DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE SUBVENTIONNÉE EN SANTÉ HUMAINE


Montréal, le 17 juin 2019. – Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a annoncé récemment les résultats du cinquième concours du Programme d’appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs et les enseignantes-chercheuses de collège. L’Association pour la recherche au collégial (ARC) tient à féliciter le chercheur et la chercheuse qui profiteront d’une subvention pour les deux prochaines années.

« Encore trop peu de gens savent que la santé humaine constitue un secteur de recherche à l’intérieur duquel des chercheuses et chercheurs de collège réalisent d’excellents projets, a tenu à souligner le président de l’ARC, M. Patrice Aubertin. Lors du colloque qu’elle a tenu le 28 mai dernier, dans le cadre du 87e Congrès de l’Acfas, notre association a d’ailleurs présenté les résultats de quelques projets ainsi financés par le FRQS », a-t-il ajouté. Créé par le FRQS en réponse aux demandes du milieu collégial, ce programme gagnerait à être mieux connu.

Par son programme d’appui à la recherche collégiale, le FRQS soutient les activités de chercheuses et chercheurs du réseau collégial en matière de santé humaine sous toutes ses formes. L’aide financière vise la réalisation d’un projet en collaboration avec une chercheuse ou un chercheur universitaire; elle consiste en une bourse salariale et une contribution pour les frais de recherche. Le but est de favoriser l’accès aux activités et aux équipements de recherche dans les centres reconnus et financés par le FRQS, dans les établissements du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et enfin, dans les centres collégiaux de transfert de technologie spécialisés en santé humaine.

Les projets de recherche retenus cette année par le comité d’évaluation émanent de deux collèges.Ils s’ajoutent aux deux projets de l’an dernier,qui en seront à leur seconde année de réalisation. À l’aide des subventions qui leur sont attribuées, les chercheuses et les chercheurs de collègep euvent contribuer au transfert de leurs connaissances scientifiques dans l’enseignement collégial, et sensibiliser les étudiantes et étudiants à la recherche dans les domaines de la santé humaine.De plus, ils participent de la diffusion des résultats de la recherche collégiale lorsqu’ils présentent leurs travaux soit lors du colloque tenu annuellement par l’ARC, soit dans le cadre d’autres événements scientifiques.

L’ARC félicite chaleureusement les personnes dont les projets seront financés dans le cadre du Programme d’appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs et les enseignantes-chercheuses de collège à compter de 2019-2020 :
Martin Aubé,À la poursuite du lien entre la lumière artificielle nocturne et le cancer de la prostate (cégep de Sherbrooke)
Marie-ÈveJanelle, Manipulation de la réponse neuro-immunitaire par la thérapie génique dans la sclérose en plaques(cégep de Lévis-Lauzon)
Deuxième année de financement :
Isabelle Legault,La gestion du risque et les processus attentionnels chez les jeunes adultes(collège Lionel-Groulx)
Tania Tremblay, Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants : une question de contenu éducatif versus non éducatif?(collège Montmorency)
* * *
Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.
– 30 –
Source :  Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca