Nouvelles

Cégep Limoilou - Les Techniques de métiers d'art à l'oeuvre à Plein Art

Plein Art, logo des métiers d'art du Québec, logo du centre de formation et de consultation en métiers d'art du Cégep Limoilou

La créativité et le savoir-faire des diplômés du DEC Techniques de métiers d’art du Cégep Limoilou rayonneront dans le cadre de Plein Art, le plus important rassemblement estival en métiers d’art, du 30 juillet au 11 août! Des artisans chevronnés et des récents diplômés seront à l’œuvre au kiosque Techniques de métiers d’art et, en grande nouveauté, dans un événement-performance de création en direct intitulé L’Atelier.

« Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) nous offre à Plein Art une magnifique vitrine pour la formation collégiale en métiers d’art et les artisans de la relève », remercie Hugo Laflamme, directeur exécutif du Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA) du Cégep Limoilou.

L’Atelier, du 2 au 4 août

Durant trois jours consécutifs, les visiteurs seront invités à entrer dans l’atelier d’un artisan. D’un côté, l’espace atelier-création où quatre artisans de la relève, diplômés du DEC Techniques de métiers d’art en 2018, laisseront libre cours à leur créativité pour concevoir des œuvres qui mélangent certaines disciplines : ébénisterie artisanale, sculpture et création textile. De l’autre côté, certaines de leurs œuvres seront exposées dans un encan silencieux. Durant les trois jours, des images vidéo seront projetées, afin que le spectateur comprenne les étapes de la création d’une œuvre, peu importe le moment auquel il assistera à la création. Les projections incluront les portraits des quatre artisans : Jacob Couture (ébénisterie), Georges-Alexandre Brière (ébénisterie), Anie Toole (construction textile) et Manon Maurios (sculpture).

Le sprint final de création, lors de la dernière heure, sera rythmé par le jazz du groupe Bleu macédoine, formé de luthiers. Le porte-parole de Plein Art, Christian Bégin, dévoilera également le résultat des créations et de l’encan silencieux une fois le projet terminé. Ce projet est une initiative conjointe du CMAQ et du CFCMA.

Kiosque du DEC Techniques de métiers d’art

Céramistes, créateurs textiles, ébénistes, joailliers, luthiers et sculpteurs à découvrir! Près d’une trentaine de démonstrations offertes par des artisans professionnels, dont plusieurs artisans reconnus et chevronnés, dans les sept disciplines de Techniques de métiers d’art seront proposées au kiosque du DEC Techniques de métiers d’art, et ce, durant les 13 jours de Plein Art.

La formation collégiale Techniques de métiers d’art

Une formation collégiale qui permet de développer à la fois les techniques propres à la discipline de métiers d’art choisie, la créativité, une signature distinctive ainsi que les compétences pour mettre en marché les œuvres conçues et assurer une carrière d’artisan. Le Cégep Limoilou est l’établissement collégial désigné pour offrir le DEC Techniques de métiers d’art pour tout l’Est-du-Québec, et ce, depuis 30 ans! Grâce à un partenariat développé avec quatre écoles-ateliers, situées dans un proche rayon du campus de Québec, sept disciplines sont offertes.

Michelle Therrien

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail