Nouvelles

«Beaucoup d'enseignants sont épuisés» au Cégep de Granby

Article publié par La Voix de l'Est- Pascal Faucher

23 octobre 2020 - La détresse psychologique qui touche 59 % des enseignants des cégeps, selon un récent sondage de la CSN, n'épargne pas les professeurs de l'établissement granbyen.

«Beaucoup sont épuisés, indique le président du Syndicat des enseignants, Camille Dubuc. Il y a une fatigue qu'on retrouve normalement à la fin de la session ou à l'hiver. Tu ne peux pas vivre ça longtemps sans que ça touche à ta santé.»

«Ça», c'est la réalité de l'enseignement supérieur en temps de pandémie, alors que de nombreux cours sont maintenant donnés à distance.

Pour les maîtres, cela représente une charge de travail accrue puisque les classes sont pour la plupart scindées en demi-groupes. Vient ensuite la gestion des enregistrements, des travaux, des questions et des évaluations multiples pour éviter le plagiat.

«On est bombardés de courriels, signale M. Dubuc en rappelant que les enseignants ont été formés «sur le tas» en matières technologiques. Plusieurs professeurs et élèves domiciliés en campagne ont également des connexions internet défaillantes.

Lire la suite