Nouvelles

L’English Week du Cégep Garneau n’est « pas une bonne idée », tranche Legault

Si ses ministres ne s’entendent pas sur le mérite d’une English Week au Cégep Garneau, François Legault, lui, est clair et net : « Ce n’est pas une bonne idée », a tranché le premier ministre.

Par Simon Carmichael, Le Soleil

En matinée, la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, et le ministre responsable de la Langue, Jean-François Roberge, ne semblaient pas s’entendre sur la question.

Alors que ce dernier ne semblait pas se formaliser de l’English Week 2023 dans un Cégep francophone, la comparant à une semaine de valorisation de la philosophie ou du français, sa collègue s’insurgeait, demandant au Cégep Garneau de corriger le tir.

Mercredi, le quotidien Le Devoir révélait un malaise autour de la promotion d’une semaine de valorisation de l’anglais au Cégep Garneau, où le département des langues « invitait toute la communauté du Cégep Garneau à parler en anglais ».

Des groupes de défense du français, comme Impératif Français ou le Mouvement Québec Français, s’indignaient de l’initiative, réclamant un « rappel à l’ordre ».

Ils peuvent considérer la chose faite. « Ce n’est pas une bonne idée », a tranché le premier ministre du Québec alors qu’il se rendait en chambre.

« Il y a déjà assez d’anglais chez les jeunes au Québec en général. Alors ce n’est pas une bonne idée. »

—  François Legault, premier ministre du Québec

Après s’être contredits, les ministres Roberge et Déry ont accordé une mêlée de presse pour recadrer le message.

« L’anglais n’a pas besoin de vitrine au Québec, dans le contexte actuel où […] on a des jeunes qui sont confrontés à des plateformes anglophones, qui ont de la difficulté à maîtriser le français, qui ont de la difficulté à l’écrire », a insisté la ministre de l’Éducation supérieure.

Tout en refusant de désavouer l’initiative du Cégep Garneau, Pascale Déry a demandé aux institutions collégiales de « nous aider collectivement à valoriser et faire la promotion du français ».

En fin d’avant-midi, le Cégep Garneau indiquant dans un communiquer « remplir tous les mandats qui lui sont confiés par le ministère », dont celui de développer les compétences en anglais.

Lire la suite

13 septembre 2023