Nouvelles

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation - Collège d'Alma

Des activités de partage, de découverte et de sensibilisation seront proposées

 

Différentes activités seront offertes cette semaine au Collège d’Alma en périphérie du 30 septembre prochain afin de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Ce moment est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux, aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et à leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.

Ces activités s’amorceront le mercredi 27 septembre avec la diffusion au centre social du film Indian Time du réalisateur Carl Morasse. Capté sur une période de cinq ans au sein de 18 communautés, ce documentaire ethnographique se veut un portrait actuel des 11 nations autochtones du Québec et dans lequel une quarantaine de personnes prennent la parole, permettant des rencontres exceptionnelles et plongeant le spectateur dans le quotidien des autochtones, à la découverte de leurs traditions et savoir-faire.

Jeudi, lors d’un 4 à 7 ouvert à la population collégiale, l’exposition La démarche constitutionnelle des Pekuakamiulnuatsh sera présentée en première. Celle-ci permet au public de prendre connaissance d’une importante démarche d’affirmation mise en place par la Nation des Pekuakamiulnuatsh et de susciter une réflexion sur les différents enjeux et défis que représente l’élaboration d’une Constitution pour une nation autochtone au Canada. Les travaux et documents de la Commission Tipelimitishun ont servi à la rédaction des
textes de l’exposition. Le graphisme des murs autoportants a été confié à l'artiste ilnu Sophie Kurtness. Conçue pour pouvoir devenir itinérante, l’exposition a été présentée au Musée ilnu de Mashteuiatsh depuis le 19 juin dernier. Après son passage au Collège d’Alma, elle sera appelée à poursuivre sa route et à être présentée dans divers autres lieux. Le grand public y aura accès dans le vestibule de la Porte 3 du 28 septembre au 20 octobre 2023.

La soirée du 28 septembre se poursuivra à 19 h avec une prestation de Maten, un groupe innu originaire de Mani-Utenam situé sur la Côte-Nord, ancré entre la rive du Saint-Laurent et la forêt boréale. Nommé au Gala de l’ADISQ en 2019, Maten propose un folk-rock alternatif et festif, témoignant dans ses textes d’un engagement fort pour sa communauté, sa langue et ses racines innues. À travers un son actuel, des propos percutants, directs et très réalistes quant aux difficultés vécues par les communautés véhiculent une grande
fierté. La première partie sera assurée, à 18 h 30, par John-Henlee Weizineau, un étudiant en Musique au Collège originaire d’Obedjiwan. Toute la population est invitée à ce spectacle offert gratuitement.

Finalement, le 29 septembre à 11 h 30, on procédera au dévoilement d’une oeuvre imposante de l’artiste Jacques Newashish, érigée dans la nouvelle zone boréale de la forêt nourricière du Collège, un projet en développement qui sera inauguré dans les prochaines semaines. Ce dévoilement sera précédé d’une cérémonie de purification en présence d’étudiantes et étudiants allochtones et autochtones. Jacques Newashish est un acteur, cinéaste, peintre et sculpteur originaire de Wemotaci, et membre de la nation Atikamekw. Il est né à La Tuque où il a appris les valeurs et les modes de vie traditionnelles. Le témoignage d’un étudiant autochtone suivra.

« À travers de nombreux partenariats et des projets qu’il mène avec différentes nations, et puisqu’il accueille chaque année près de 70 étudiantes et étudiants autochtones à l’enseignement régulier et à la formation continue, le Collège a choisi d’adopter une posture d’allié des communautés autochtones. Cette posture a même été enchâssée dans le plan stratégique 2022-2027 de l’établissement. Nous sommes constamment en apprentissage face aux enjeux vécus par celles-ci et nous tenons à développer avec elles des relations fortes.
En étant à l’écoute et en posant des gestes significatifs, nous cheminons ensemble. C’est pourquoi nous participons depuis trois années à la Journée de la vérité et de la réconciliation, et ce, avec humilité et sobriété », souligne Marie-Ève Gravel, directrice générale du Collège d’Alma.
-30-
Source :
Frédéric Tremblay, coordonnateur aux communications et au développement institutionnel
Téléphone : 418 668-2387, poste 294
Cellulaire : 418 719-5014
frederic.tremblay@collegealma.ca

Alma, le 26 septembre 2023 –