Nouvelles

Échec massif à l’examen :

la mise sous tutelle réclamée pour l’Ordre des infirmières

Les enseignants des cégeps estiment que l’ordre professionnel a brisé le lien de confiance avec les étudiants et le public

Yves de Repentigny est le vice-président responsable du regroupement cégep à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN). Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

- Journal de Montréal

Les enseignants des cégeps réclament la mise sous tutelle de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ), l’accusant d’avoir brisé le lien de confiance avec les étudiants et le public qu’il est censé protéger.

• À lire aussi : [LETTRE OUVERTE] L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) doit être mis sous tutelle

 

« Il y a un ménage à faire, tonne le vice-président responsable du regroupement cégep à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN), Yves de Repentigny. L’OIIQ agit plus comme un lobby qu’un ordre professionnel. »

Le troisième rapport d’étape publié cette semaine par le Commissaire à l’admission aux professions, André Gariépy, est la goutte qui fait déborder le vase.

Ce dernier soulignait que l’échec massif des futures infirmières à l’examen d’entrée obligatoire à la profession, survenu l’an dernier, n’était pas dû à la pandémie, comme le prétend l’Ordre, mais à la façon dont l’examen est corrigé.

Il ne s’agit pas d’un examen pratique, mais à choix multiples sur des aspects théoriques et cliniques de la profession. M. de Repentigny s’inquiète que l’examen comporte « une note de passage à géométrie variable » et que l’OIIQ le garde secret, même auprès des enseignants.

Dans une lettre ouverte, le vice-président dénonce la « mauvaise foi crasse de l’Ordre, qui, malgré des déclarations publiques affirmant le contraire, n’a même pas appliqué les recommandations [du] second rapport [du Commissaire] ».

Et il fustige l’OIIQ de mener une « bataille idéologique » en faveur du baccalauréat.

Lire la suite

6 0ctobre 2023