Nouvelles

Cégep Édouard-Montpetit

10 ans d’engagement auprès d’élèves de la communauté longueuilloise

 L’Atelier E du cégep Édouard-Montpetit fête son 10e anniversaire ! Anciennement connue sous le nom de l’Arrière-boutique, cette initiative communautaire, qui s’adresse aux élèves âgés de 9 à 12 ans, se déroule en plein cœur de Longueuil, à proximité des écoles primaires Marcelle-Robidoux et Adrien-Gamache.

Bas de vignette (de gauche à droite) : Francis Richard, Vice-président – Services financiers à l'entreprise – RBC et membre du conseil d'administration de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l'École nationale d’aérotechnique, Réda Aitelabd, participant de L'Atelier E, Isabelle Arnaud, responsable de L'Atelier E, Émilie Fecteau, ancienne étudiante bénévole, Emmanuelle Roy, directrice des études du cégep Édouard-Montpetit, Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit, Rihab Benziane, participante de L'Atelier E et Soundouss Benziane, ancienne participante de L'Atelier E

Une mission toujours aussi pertinente

Depuis ses débuts, l’Atelier E vise, d’une part, à encourager la persévérance scolaire d’enfants de 4e, 5e et 6e années du primaire en leur proposant des projets éducatifs et amusants gratuits, qui favorisent l’écriture et la lecture. D’autre part, l’objectif est aussi d’offrir à la communauté du Cégep des possibilités d’implication sociale, que ce soit dans le cadre d’un programme d’études ou à titre de bénévole.

Pour souligner cette décennie d’existence et d’accomplissements, des représentants du Cégep, des partenaires de L’Atelier E et des enfants participants se sont réunis le 17 novembre 2023. Toutes et tous ont eu l’occasion de découvrir les différentes activités et d’entendre le témoignage d’élèves qui viennent régulièrement à L’Atelier E.

« En visant à prévenir le décrochage ainsi qu’à réduire les inégalités scolaires, chaque année, L’Atelier E contribue à la persévérance et à la réussite d’une soixantaine d’enfants de 9 à 12 ans qui le fréquentent », souligne la directrice des études du cégep Édouard-Montpetit, Emmanuelle Roy. « Leur participation à des activités éducatives permet à ces enfants de socialiser entre eux et de vivre des expériences valorisantes au contact d’adultes qui deviennent des modèles significatifs », ajoute-t-elle.

Toute la communauté en sort grandie

Au fil des ans, des centaines d’étudiantes et d’étudiants du Cégep, ainsi que des dizaines de professeures et professeurs ont contribué à ce que près de 600 enfants bénéficient des retombées positives de cette initiative communautaire.

Pour en savoir plus sur l’Atelier E : cegepmontpetit.ca/atelier-e.

À propos du cégep Édouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur qui met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique (ÉNA), ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse, ainsi que le cegepmontpetit.ca/tableau-honneur pour découvrir les prix et distinctions reçus par sa communauté collégiale.

Suivez-nous également sur les médias sociaux pour ne rien manquer : Facebook | LinkedIn

- 30 -

SOURCE : Juliette Constantin|juliette.constantin@cegepmontpetit.ca |Communications|

cell. 450 204-8971| cegepmontpetit.ca

 

Longueuil, 15 décembre 2023 –