Nouvelles

Collège de Bois-de-Boulogne

L'équipe du Collège de Bois-de-Boulogne se distingue au National Model United Nations 2024

Du 24 au 28 mars derniers, une équipe de 20 étudiantes et étudiants du Collège a participé au National Model United Nations 2024 à New York, la plus prestigieuse simulation des Nations Unies. Au total, 105 délégations de partout dans le monde se sont réunies pour collaborer, échanger, fraterniser, réfléchir et débattre.

Une délégation diversifiée

L'équipe du Collège de Bois-de-Boulogne, représentant fièrement le Bangladesh, était composée d'étudiantes et d'étudiants provenant de 5 programmes d'études :

  • Sciences humaines : Adèle Gombert Bouchard, Ali Sbeyti, Illyass Zaatout, Magalie Michelle Makhlouf, Nathaniel Rautureau, Pia Bou Chahine, Youssef El Mansouri, Jasmine Pelchat
  • Histoire et civilisation : James Laxer
  • Informatique : Alexander Oancea
  • Sciences, lettres et arts : Salma Labiede
  • Sciences de la nature : Ashley Kouamo, Souheil Bouakkaz, Camille Fanizzi, Éliane Challita, Emma Elizabeth Rosero, Kajeen Ahmed Suleyman, Karim El Sakka, Nickshala Sothirasa, Pearla Al Rishan

Cette cohorte était encadrée par trois personnes d'expérience membres de l'Association des Jeunes Canadiens pour les Nations Unies (UNYC) : Rémi Lizotte et Rayane Nahli, anciens étudiants de BdeB en Sciences humaines, profil Droit et relations internationales, et Andrew Abou Mouad.

BdeB se distingue

Pour une 7e année consécutive, en autant d'années de participation, la délégation du Collège de Bois-de-Boulogne s'est démarquée parmi toutes celles présentes à New York. L'équipe s'est vu décerner le prix Honorable mention, récompensant le travail accompli durant la simulation.

De plus, deux équipes ont remporté les prix Outstanding Position Paper. Cette distinction souligne la qualité de leurs papiers d'intention, rédigés préalablement à la simulation, qui présentent des idées et solutions du pays face à des enjeux concrets.

  • Kajeen Ahmed Suleyman et Magalie Michelle Makhlouf, siégeant au comité du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR);
  • Éliane Challita et Pearla Al Rishan, siégeant au comité du Programme des Nations unies pour le développement (UNDP).C'est aussi avec fierté que nous avons retrouvé neuf anciennes et anciens boulonnais, s'impliquant auprès de leurs universités comme Faculty advisor, partageant leurs connaissances et expériences avec les personnes participantes.

Un travail colossal

Représentant fièrement le Bangladesh, l'équipe du Collège devait défendre les intérêts de ce pays lors des sessions de travail et de négociation, ainsi que durant leurs discours. Depuis septembre dernier, les étudiantes et étudiants ont pris connaissance du fonctionnement de l'ONU et des procédures entourant les résolutions et les votes, en plus de comprendre les problématiques liées à leur sous-comité.

« Un grand merci aux étudiantes et étudiants qui ont accompli un travail colossal depuis le mois de septembre. Je peux personnellement témoigner de tous les efforts déployés pour arriver à se démarquer d'une telle façon. Vous êtes de beaux modèles et BdeB est bien fier et chanceux de vous compter dans ses rangs », souligne Karine Bibeau, conseillère à la vie étudiante.

Collège de Bois-de-Boulogne
www.bdeb.qc.ca