Nouvelles

Cégep André-Laurendeau - pour les étudiant(e)s de 2e année en Technologie du génie physique!

Expérience d’apprentissage unique lors de l’éclipse solaire totale

Le 8 avril dernier, lors de l’éclipse solaire totale, les étudiant(e)s de 2e année en Technologie du génie physique du Cégep André-Laurendeau ont pu mettre en pratique leur savoir en mesurant la luminosité et la température pendant toute la durée de l’éclipse solaire totale avec les appareils qu'ils ont fabriqués eux-mêmes. Une belle façon d’apprendre dans un contexte réel qui restera gravée dans leur mémoire pendant longtemps!

Cette expérience s’est intégrée naturellement dans le cours Communication des objets, de l’enseignant Yanick Heynemand du Département de technologie du génie physique. « L’idée derrière cette activité de recherche était de mesurer l’impact en temps réel de la température ambiante, ainsi que le niveau de luminosité lors de l’éclipse solaire totale. Ce qui était particulier de cette expérience de recherche, c’est que les divers capteurs transmettaient et enregistraient leurs données à une plateforme infonuagique. Ainsi, les étudiant(e)s ont pu visualiser leurs données en temps réel, les partager avec les spectateurs présents et en faire l’analyse après cet événement mémorable », mentionne l’enseignant.

En tout, ce sont 31 étudiant(e)s qui ont participé à cette recherche devant près de 800 personnes rassemblées à l'extérieur du Cégep André-Laurendeau pour assister à l’éclipse solaire totale. Animation, vulgarisation scientifique, musique, tout y était afin de faire vivre une expérience à la fois unique et historique à toute la communauté du Cégep André-Laurendeau.

« En somme, le laboratoire était tout à fait fascinant et permettait de voir et d’intégrer les connaissances acquises pour étudier le comportement environnemental d’un phénomène naturel rare! Je suis reconnaissant d’avoir eu la chance de faire ce projet en parcours d’études. » - Samuel Boisvert, étudiant au cours de Communication des objets, à la session hiver 2024.

Pour voir l’événement en vidéo,

À propos du Cégep André-Laurendeau

Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 25 programmes et profils d’études dans divers pôles d’excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles.  

Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiant(e)s. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) : InnovLOG, spécialisé en logistique et Optech, un centre spécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB).

-30-

Ariadne Bourbonnière (Elle)

  Conseillère en communication et marketing

  claurendeau.qc.ca

  514 364-3320, poste 6233

  1111 Lapierre, LaSalle, Québec, H8N 2J4

 

Montréal, le 17 avril 2024 -