 |
Infolettre Nº 78 |
5 mars 2018 |
|
|
 |
Au passé, au présent ou dans l'avenir, un monde collégial toujours dynamique |
Deux articles publiés dans notre dernière infolettre (#77) ont suscité beaucoup d'intérêt chez nos lecteurs : Les étudiants d'aujourd'hui dans le monde d'aujourd'hui et Tablettes et cellulaires ont-ils leur place au cégep? Nous poursuivons sur cette lancée par une rencontre avec Mme Louise Sauvé, sur le thème de l'apprentissage par le jeu grâce aux nouvelles technologies.
Notre chroniqueur M. Robert Howe aborde un sujet d'actualité. Il affirme que le moment est venu de dire aux politiciens qu'ils n'ont rien à faire dans les salles de classe.
Nous poursuivons notre tournée des CCTT avec une entrevue de Mme Annie Rochette, directrice générale du Centre de technologie minérale et de la plasturgie (CTMP), affilié au Cégep de Thetford. Ce cégep occupe la première place au palmarès du magazine Research Infosource pour le nombre de partenariats de recherche.
Les étudiant(e)s se soucient-ils du développement durable? C'est à cette question que répond l'enquête menée par ENvironnement JEUnesse.
À quelques jours de la journée des femmes, M. Raymond-Robert Tremblay invite les collèges à s'investir de manière à ce que les étudiantes soient soutenues, formées et fortement encouragées à prendre confiance en leur potentiel d'entrepreneures.
Les collèges continuent de souligner leur 50e anniversaire. Nous y faisons écho avec deux textes : celui de M. Louis Lavoie sur l'héritage du patrimoine : richesse architecturale et culturelle du Cégep Gérald-Godin et la présentation de Mme Isabelle Laplante et de M. Alain Lallier sur le patrimoine documentaire vivant pour comprendre les 50 ans des cégeps et quelques balises pour son avenir.
Bonne lecture!
|
|
Apprendre en jouant, même au cégep |
Rencontre avec madame Louise Sauvé
Madame Louise Sauvé, Ph. D., est professeure-chercheuse au Département Éducation de l'université TÉLUQ et directrice du Centre de recherche public SAVIE . Auteure de nombreuses publications scientifiques et d'ouvrages en formation à distance, ses champs d'intérêt portent notamment sur la personnalisation de l'apprentissage à vie, les jeux éducatifs en ligne, la persévérance aux études secondaires et postsecondaires, les technologies, ainsi que le design pédagogique en formation en ligne. Elle est l'instigatrice du site Web SAMI-Persévérance. Nous avons eu la chance de la rencontrer et de lui poser quelques questions sur le jeu comme outil d'apprentissage au niveau collégial.
La recherche permet-elle de parler d'une efficacité certaine des jeux comme moyen d'apprentissage?
– Je dirais que oui. Mais cela dépend au point de départ de la personne qui construit le contenu du jeu. Si un professeur a du bon contenu, ses jeux ne seront que meilleurs et efficaces. Celui qui opte pour un contenu sans réfléchir aux objectifs poursuivis ne réalisera pas un jeu efficace. S'il entend évaluer certains objets d'apprentissages sans mettre en place l'ensemble des mécanismes pour le faire, il n'arrivera pas à créer un jeu efficace. Le jeu sera aussi mauvais ou faible qu'un exposé magistral ennuyeux. Le jeu est un outil en soi. Il ne sera pas meilleur ou moins bon que ce que nous y mettons dedans. La qualité d'un jeu éducatif dépend essentiellement de la qualité de son contenu pédagogique et ludique.
Lire la suite
|
|
Le jugement professionnel des enseignants face à la politique partisane et aux notes « gonflées » |
Une collaboration de M. Robert Howe, consultant en pédagogie de l'enseignement supérieur, spécialiste en évaluation.
Encore récemment, des politiciens ont agité, à saveur de scandale, une pratique administrative qui, semble-t-il, consisterait à « gonfler » les notes de certains étudiants du système scolaire[i]. On peut comprendre que des politiciens fassent de la petite politique partisane en lançant des pelures de bananes au ministre de l'Éducation, peut-être pour nous convaincre qu'ils feraient mieux que lui s'ils étaient au pouvoir. Et dans cet exercice, ils utilisent habilement le mot « gonflé », de façon délibérément tendancieuse, pour faire plus choquant.
Ce faisant, ces sorties partisanes remettent à l'avant-plan la question du professionnalisme des enseignants, leur autonomie, leur compétence dans la décision menant à des verdicts de réussite ou d'échec des étudiants. Il est clair que ces politiciens critiquent le ministre. Mais il se peut, en dommage collatéral, que le public puisse confondre les activités des enseignants en salle de classe avec celles du ministère et des autorités administratives. Clarifions les choses, du point de vue de la gestion des notes par les enseignants.
Lire la suite
|
|
Le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP), résolument tourné vers l'avenir |
Entretien avec Mme Annie Rochette, directrice générale du Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP) affilié au Cégep de Thetford
Le Cégep de Thetford occupe la première place au palmarès du magazine Research Infosource pour le nombre de partenariats de recherche effectués au sein des collèges canadiens de moins de 50 millions de dollars de budget. Il figure parmi les 20 meilleurs collèges canadiens en recherche depuis maintenant cinq ans. Ce succès, il le doit à ses deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) affiliés, OLEOTEK et le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP). Ensemble, les deux CCTT génèrent des revenus de recherche qui s'élèvent à plus de 3,9 M$, permettant au Cégep de Thetford d'occuper la 19e place au Canada et la 8e au Québec. Fait remarquable, le Cégep de Thetford est le seul cégep qui compte deux chaires de recherche industrielle du CRSNG.
Pour mieux comprendre cette éclatante performance, nous nous entretenons avec madame Annie Rochette, directrice générale du Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP).
Lire la suite
|
|
Les étudiant(e)s se soucient-ils du développement durable? |
Texte de madame Catherine Gauthier, Directrice générale deENvironnement JEUnesse
Il faut remonter à 2016 pour retracer les balbutiements de la vaste étude sur le développement durable dévoilée par ENvironnement JEUnesse le 21 février dernier. Réuni(e)s lors d'un lac-à-l'épaule en pleine forêt mauricienne sur le bord du lac Castor, les intervenant(e)s du réseau Cégep Vert du Québec souhaitaient mettre en place des actions communes d'envergure pour mobiliser la communauté collégiale.
Par le passé, la créativité et l'engagement des Cégeps Verts du Québec les avaient menés vers l'élaboration de projets communs qui ont rayonné à travers la province. À titre d'exemple, l'une des actions communes en 2015-2016 fut le développement et la mise en oeuvre de Pipelines dans nos cégeps, une exposition itinérante qui visait à sensibiliser les étudiants sur le projet Énergie Est et les conséquences environnementales de l'extraction et du transport du pétrole.
ENvironnement JEUnesse est un organisme d'éducation relative à l'environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. Son programme d'accompagnement et de certification Cégep Vert du Québec offre des outils et une reconnaissance pour une gestion plus durable dans plus de 30 établissements de niveau collégial au Québec.
Lire la suite
|
|
Essor de l'entrepreneuriat féminin – les collèges doivent s'investir |
Par M. Raymond-Robert Tremblay, coordonnateur du Projet d'éducation entrepreneuriale au collège (PEEC).
Le 8 mars devrait inspirer une initiative des collèges en faveur de l'entrepreneuriat féminin.«Les entrepreneures racontent vivre des discriminations parce qu'elles sont des femmes, et encore plus si elles sont de "jeunes femmes". La plupart estiment ne pas être prises au sérieux et manquer de crédibilité aux yeux des bailleurs de fonds. Dans cet esprit, une participante exprime qu'il est toujours préférable d'être accompagnée par un homme.» (Dufresne, 2015)
En France, on note que les entrepreneures sont moins nombreuses (38%) et leurs entreprises génèrent un chiffre d'affaires moindre (182k€ plutôt que 294k€ pour les hommes). (Becuwe et Lelièvre, 2017) Sur les deux continents, la conciliation entre la vie familiale et les activités professionnelles représentent un obstacle à l'essor de l'entrepreneuriat féminin. Comme le disent Marc Duhamel et Étienne St-Jean (2018), de l'UQTR, la charge mentale reliée à la gestion familiale est le lot des femmes, c'est pourquoi les femmes sont deux fois moins nombreuses à créer des entreprises, selon des données de 2016 du Global Entrepreneurship Monitor.
Lire la suite
|
|
|
50 ans: un riche patrimoine |
|
Héritage du patrimoine : richesse architecturale et culturelle du Cégep Gérald-Godin |
Un texte de M. Louis Lavoie, Directeur des ressources humaines et des affaires corporatives, Cégep Gérald-Godin
Des fois, y'a le silence. Des fois, du monde qui parle. Des fois, si je veux avoir la paix, je mets mes écouteurs et puis j'écoute ma musique. Dans le fond, le bruit ne me dérange pas tant que ça, mais ce qui importe, c'est l'ambiance. La lumière aussi. Beaucoup. J'aime ça quand les lieux sont beaux, lumineux, dégagés, bien disposés. J'aime bien me retrouver dans un lieu qui permet de me retrouver et juste de… décanter. Ailleurs, dans mon cégep, y'a d'autres lieux où j'aime qu'il y ait de la vie. Mais ici, avec les vitraux, cette belle lumière blanchâtre, j'ai juste le goût de profiter du temps qui s'arrête… et d'un bon périodique.
Le lieu et ses espaces. Bâti ou non. L'importance de ce lieu, de sa conception, de son aménagement. La relation très importance entre un espace et les humains qui y travaillent, y vivent. L'architecture n'est donc pas uniquement l'expression et la construction de formes et d'agencement d'espaces, mais c'est également – et surtout – une forme d'expression « culturelle » qui tient compte des aspects sociaux et environnementaux d'une époque, afin de ne pas viser à être uniquement « une oeuvre d'art ». Et tout comme au chapitre de l'urbanisme, nous prenons de plus en plus conscience de l'influence sur nous des aménagements – qu'ils soient urbains ou architecturaux.
Lire la suite
|
|
Un patrimoine documentaire vivant pour comprendre les 50 ans des cégeps et quelques balises pour son avenir |
 |
|
 |
Mme Isabelle Laplante, bibliothécaire professionnelle au Centre de documentation collégiale (CDC)
|
|
M. Alain Lallier, éditeur en chef du Portail du réseau collégial
|
Présentation conjointe faite dans le cadre du Congrès 2017 de la Fédération des cégeps, «Cégep, 50 ans d'évolution».
En cinquante ans, les cégeps ont créé un patrimoine documentaire important. Au tournant de chacune des cinq décennies et à l'occasion de remises en question, de nombreux rapports, livres blancs et actes de colloque viennent témoigner de leur évolution. Ils constituent des moments charnières de leur mémoire collective.
La richesse de ce patrimoine repose aussi en grande partie sur les publications à caractère pédagogique comme Pédagogie collégiale et les actes des colloques de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Au fil des années, les publications du Conseil supérieur de l'éducation, du Conseil des collèges et de la Commission de l'évaluation collégiale constituent de précieux points de repère.
Au cours de la dernière décennie, le Portail du réseau collégial a publié et archivé des nouvelles au quotidien, des infolettres sur la vie et les acteurs du réseau. Le Centre de documentation collégiale assume la mission de conserver, de rendre accessible et de mettre en valeur ce précieux capital.
Lire la suite
|
|
Si vous ne désirez plus recevoir cette infolettre, veuillez nous écrire à: infolettre@lescegeps.com. Veuillez noter que dans certains, cette infolettre vous est distribuée par votre service des communications. Auquel cas, nous vous invitons à communiquer avec l'adresse qui figure dans l'entête de ce courriel.
|
|
|