Archives

Le collégial

Infolettre Réseau Collégial / Nº 110 / 7 mars 2022


 
Infolettre Nº 110 7 mars 2022

« Il dépend de nous de progresser sans cesse sur la voie du bonheur, du savoir et de la sagesse. Allons-nous, au contraire, choisir la mort parce que nous sommes incapables d'oublier nos querelles ? L'appel que nous lançons est celui d'êtres humains à d'autres êtres humains : rappelez-vous que vous êtes de la race des hommes et oubliez le reste. Si vous y parvenez, un nouveau paradis vous est ouvert ; sinon, vous risquez l'anéantissement universel. »

Albert Einstein et Bertrand Russell, Manifeste contre le nucléaire, 1955.

Mot de l'équipe

Nous ouvrons cette infolettre avec trois sujets d'actualité : 1. la cote R vue de l'intérieur ; une cote à démystifier selon deux conseillers en orientation. 2. Une entrevue avec Caroline Lessard, présidente du CAPRES, sur le nouvel Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur. 3. Le point de vue d'intervenantes sur la stigmatisation des étudiants en situation de handicap.

À la veille de la journée internationale des femmes, Nadine le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, nous invite à viser la parité hommes-femmes au collégial. Et dans la foulée du succès de l'Équipe de hockey féminine canadienne aux derniers Jeux olympiques, nous visitons la ligue féminine de hockey collégiale.

L'innovation est toujours au rendez-vous dans le réseau. En témoignent : le Plan F, une plateforme de ressources en français lancée par le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, le transfert d'expertises en intelligence numérique du Centre de développement et de recherche en intelligence numérique, le CDRIN, et la création d'un parcours zen pour saluer la résilience des étudiants au Cégep Édouard-Montpetit.

Bonne lecture !

        
Dossiers
La cote R vue de l'intérieur

Hélène Langlois, conseillère d'orientation au Cégep Limoilou

Mathieu Pelletier, conseiller d'orientation au Cégep de Lévis

Par Thérèse Lafleur

Ce n'est pas d'hier que la cote R suscite des débats. Son calcul complexe, les mythes qui l'entourent et les ambitions universitaires qu'elle régit nourrissent d'ailleurs sa sulfureuse réputation. Pourtant, sans être parfaite, elle semble la moins pire des options pour guider les collégiens qui aspirent à être admis dans un programme universitaire contingenté.

Le Bureau de coordination interuniversitaire, le BCI, regroupe les spécialistes de la cote R qui ont créé cette méthode de comparaison du rendement des étudiants entre eux, à l'échelle du Québec. À ce sujet, Réjean Drolet, conseiller à l'admission et au dossier étudiant du BCI, indique que toutes les informations pertinentes relatives à la cote de rendement au collégial, la cote R, sont disponibles sur le site du BCI. Il attire particulièrement l'attention sur la Foire aux questions.

Lire la suite

Nouvel Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur

Caroline Lessard, présidente du CAPRES et directrice du soutien aux études et des bibliothèques à l'Université du Québec  Crédits photo : Lucie Charbonneau.

Par Thérèse Lafleur

Grâce à son Plan d'action pour la réussite en enseignement supérieur, le Québec entend augmenter la diplomation de sa population. Dans cette visée, il se dote d'un Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur, l'ORES, afin notamment de favoriser le transfert de connaissances sur l'accessibilité, la persévérance et la réussite. Un Observatoire fondé sur la collaboration interordres collégial et universitaire.

La création de cet Observatoire hors du commun a été officialisée le 7 février 2022 par la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann. Lors du lancement, la ministre se réjouissait de voir un travail acharné porter fruit. « À terme, ce sont nos étudiantes et nos étudiants qui en seront les grands gagnants ! »

Lire la suite

Les étudiants en situation de handicap stigmatisés au cégep ?

Crédit : Marcus Aurélius

Par Élise Prioleau

22,6 % des cégépiens se considèrent comme étant en situation de handicap, selon le Centre d'étude des conditions de vie et des besoins de la population (ÉCOBES). Malgré l'augmentation constante de ces étudiants aux caractéristiques singulières, leur réalité est encore souvent méconnue des enseignants. Résultat : les étudiants en situation de handicap vivent encore aujourd'hui de la stigmatisation au cégep.

Ils ont reçu le titre d'étudiants en situation de handicap. Ce terme générique laisse bien mal entrevoir ce que signifie réellement être un étudiant qui reçoit un accommodement afin d'atteindre son plein potentiel au même titre que tous les autres étudiants. En réalité, ces étudiants ont un handicap temporaire ou permanent, qui peut être de nature intellectuelle, sensorielle, physique, psychique ou sociale.

Lire la suite

Viser la parité hommes-femmes au collégial

Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme

Par Marie Lacoursière et Alain Lallier

À la veille de la journée internationale des femmes, le Portail s'est entretenu avec madame Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme. Dans l'ensemble du réseau collégial, les filles représentent 57,3 % des effectifs scolaires. Chez le personnel enseignant, 55,1 % sont des femmes, alors qu'elles représentent 75,6 % du personnel professionnel, 59,1 % du personnel de soutien et 56,5 % du personnel de direction.

« Quand nous nous situons dans la zone 40-60, nous sommes en mode parité, affirme Nadine Le Gal. Si nous étions dans une proportion de 56 % de garçons et 44 % de filles, je tiendrais le même discours. C'est sûr que si l'on compare la situation actuelle avec celle au début des cégeps, nous sommes ailleurs. Aujourd'hui, nous vivons vraiment dans un contexte paritaire, ce qui est tout à l'honneur de la société québécoise [...] »

Lire la suite

Le succès du hockey féminin au collégial

David Evangelho, entraîneur-chef de l'équipe féminine de hockey du Collège Champlain de Lennoxville

Par Alain Lallier

Tous ont été impressionnés par les performances des joueuses de l'équipe de hockey féminine du Canada aux derniers Jeux olympiques. Parmi les meilleures performances apparaissaient celles de Marie-Philippe Poulin, ancienne joueuse de l'équipe des Blues du Collège Dawson en 2008-2009, et de Mélodie Daoust, joueuse pour les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit en 2009-2010. Cette nouvelle médaille d'or incitera-t-elle les filles à chausser leurs patins ? Le Portail en discute avec David Evangelho, entraîneur-chef de l'équipe féminine de hockey du Collège Champlain de Lennoxville.

 Il y a encore beaucoup à faire pour le hockey féminin!
« Nous souhaitons ardemment que cette médaille d'or incite les filles à adopter le hockey. Même si ce n'est pas la première médaille d'or gagnée par les Canadiennes aux Jeux olympiques, ça demeure un événement qui pourrait influencer certaines filles à se diriger dans ce sport, précise l'entraîneur-chef. Plus on est entourés d'un sport professionnel, plus on crée de l'engouement chez de jeunes athlètes [...] »

Lire la suite

Le Plan F, une plateforme de ressources en français 100 % gratuites

Par Élise Prioleau

Dans la dernière année, des inquiétudes quant à la sauvegarde de la langue française se sont fait sentir au Québec. Il y a tout juste un an, on se questionnait sur l'échec de 30 % des étudiants en orthographe grammaticale à l'épreuve uniforme de français. Cet hiver, le cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu a fait preuve d'inventivité afin de valoriser le français en ses murs, et au-delà. Le cégep a lancé en février son Plan F, une plateforme en ligne qui regroupe des outils pour faciliter la rédaction, la révision linguistique et l'apprentissage du français.

Depuis plus de 10 ans, Véronique Faucher élabore des outils afin de valoriser le français au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette ex-enseignante de littérature est aujourd'hui responsable du Plan d'amélioration et de valorisation du français. C'est elle qui est à l'origine du Plan F, une plateforme qui regroupe les outils d'aide en français qu'elle a développés au fil des ans. Le Plan F propose différentes ressources aussi bien aux étudiants qu'aux enseignants des différentes disciplines.

Lire la suite

Faire germer les expertises en intelligence numérique

Par Alain Lallier

Entretien avec Julien Coll, conseiller en recherche et innovation au Centre de développement et de recherche en intelligence numérique, CDRIN, un CCTT rattaché au Cégep de Matane, membre du réseau Synchronex.

Le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) effectue de la recherche et du transfert technologique auprès de la petite, de la moyenne et de la grande entreprise dans le domaine de l'intelligence numérique, notamment dans les technologies du divertissement et en intelligence artificielle. Il répond également aux besoins de développement des compétences et de perfectionnement de la main-d'œuvre de ce secteur en constante évolution.

D'entrée de jeu, Julien Coll présente quelques exemples de projets réalisés par le Centre, histoire d'illustrer leur contribution.

Lire la suite

Un Parcours zen pour saluer la résilience des étudiants

Par Élise Prioleau

La Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l'ÉNA témoigne aux étudiants ses vœux d'encouragement à travers un parcours en images.

Depuis le 14 février, une exposition de murales anime le cégep Édouard-Montpetit. Des images inspirées de la nature célèbrent la persévérance dont ont fait preuve les étudiants en temps de pandémie.Il s'agit du Parcours zen créé par la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l'École nationale d'aérotechnique (ENA) en collaboration avec Desjardins.

La pandémie n'a pas épargné les collégiens. Bien au contraire, bon nombre d'étudiants ont dû poursuivre leur parcours scolaire dans des conditions d'isolement, de précarité et de fragilité psychologique. Cet hiver, la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l'École nationale d'aérotechnique (ENA) a voulu témoigner son soutien aux étudiants en créant un parcours de fresques symboliques dans le cégep.

Lire la suite