Nouvelles

Collège Laflèche - Des fouilles archéologiques au parc La Vérendrye

Par Louise Plante

 
Les étudiants du programme Histoire et civilisation du Collège Laflèche participent à nouveau à des fouilles archéologiques dans le Vieux Trois-Rivières. Sur notre photo, la conseillère Johanne Lefebvre, l'archéologue Louis Gilbert, la présidente de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, Stella Montreuil et la directrice de Boréalis et responsable de la diffusion du patrimoine, Valérie Bourgeois.
Photo: Sylvain Mayer
 

(Trois-Rivières) Pour la quatrième année, six étudiants en Histoire et civilisation du Collège Laflèche fouillent les entrailles de la vieille ville de Trois-Rivières.

Après la Place d'Armes qui a révélé des secrets, c'est au parc de La Vérendrye (à l'extrémité de la Terrasse Turcotte), que le chantier école s'est mis en branle, un endroit au potentiel archéologique très prometteur.

Louis Gilbert, archéologue du Collège Laflèche, en charge des fouilles, a rappelé que des tranchées exploratrices réalisées par Cardinal et McGain en 1984 et Archéotec en 2004, ont en effet confirmé la présence de vestiges maçonnés attribués à la maison du gouverneur René Gaultier de Varennes, construite quelque part entre 1675 et 1679 et à la maison Bourbeau, construite au XIXe siècle.

On a donc bon espoir que les vestiges soient en bon état. C'est du moins ce que tenteront de confirmer les étudiants d'ici dimanche le 20 septembre.

Ces fouilles sont ouvertes au public et sont accessibles gratuitement. On peut visiter le chantier en cours de travaux et même poser des questions, et ce, à partir d'aujourd'hui de même que jeudi, de 13 h à 16 h, et les trois jours suivants, de 9 h à 16 h.

Durant les six jours de fouilles, les étudiants en Techniques de tourisme du Collège Laflèche prendront en charge les visiteurs et les groupes scolaires qui se présenteront sur le site.

Précisons que le stage des étudiants intègre également une initiation au nettoyage et à l'emballage de la collection recueillie au laboratoire d'archéologie du Collège Laflèche.

La réalisation de ces fouilles est le fruit d'une collaboration entre la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, la Ville de Trois-Rivières et la Direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Tout ce beau monde espère qu'un jour, Trois-Rivières sera propriétaire d'une salle d'exposition digne de son histoire pour y montrer les artefacts qui ont été ou qui seront découverts.



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail