Nouvelles

2e édition du projet Construire ensemble pour apprendre ensemble

Québec, le 17 février 2010 – Le lundi, 22 février 2010, des équipes du Cégep de Lévis-Lauzon – Technologie de l’architecture, et du Cégep Limoilou – Technologie du génie civil et Technologie de la mécanique du bâtiment, se rencontreront pour mettre en branle la 2e édition d’une collaboration pédagogique originale. En effet, leurs enseignants amèneront ces étudiantes et ces étudiants à travailler conjointement à la réalisation d’un projet de construction virtuelle. Dans un contexte réaliste et en temps réel, ces futurs technologues feront équipe et expérimenteront la coordination de projet avec des intervenants externes. La rencontre de coordination de l’édition 2010, qui réunira les équipes des trois programmes, se tiendra au Campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou, 7600, 3e Avenue Est G1H 7L4, le 22 février prochain à 18 h.

Inspiré du principe de « pédagogie active », ce processus réaliste permettra de développer la compétence en coordination de projet. C’est à l’initiative de Raymond Labbé, enseignant en Technologie de l’architecture au Cégep de Lévis-Lauzon, que ce partenariat a vu le jour en 2008-2009. L’équipe d’enseignants du Cégep Limoilou qui soutiendra cette collaboration se compose en Génie civil de Jean Tanguay et en Mécanique du bâtiment de Denis Giroux et d’Alain Deschênes.

Les étudiants réaliseront un travail scolaire supplémentaire à leur charge de cours, mais payant sur le plan du développement professionnel, des compétences et riche d’une expérience exceptionnelle. Tant les étudiants que les enseignants y participeront sur une base volontaire. Tous s’engageront à persévérer jusqu’à la fin du processus en signant un contrat d’équipe. S’ensuivront trois rencontres de coordination et un vernissage. Les étudiants seront soutenus par leurs enseignants tout au long de ce rigoureux cheminement qui comporte la présentation de candidatures, la formation d’équipes, la réalisation de dessins d’exécution d’un projet en collaboration avec toutes les spécialités.

La première étape sera la conception du bâtiment par les étudiants en Technologie de l’architecture qui réaliseront des plans et devis d’un bâtiment dont les espaces seront conformes au programme établi par le client. En Technologie du génie civil, ils concevront les éléments structuraux de ce bâtiment tout en prévoyant l’implantation sur le terrain. Les étudiants en Technologie de la mécanique du bâtiment vont prévoir les éléments nécessaires au confort dans ce bâtiment. Ces équipes travailleront à la préparation des dessins d’exécution d’un même projet dans leur domaine respectif en privilégiant des modes d’échanges de documents électroniques. Un forum sera aussi mis en ligne pour faciliter le suivi de l’évolution du projet expérimental entre les deux institutions. On pourra visiter leur site au http://ta-tgc-tmb.com.

- 30 -

Source : Sylvie Vallières, directrice des communications, Cégep de Lévis-Lauzon
418.833.5110 poste 3116 sylvie.vallieres@levislauzon.qc.ca

Renseignements : Thérèse Lafleur, conseillère en communication, Cégep Limoilou
418.647.6600 poste 6863 therese.lafleur@climoilou.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail