Nouvelles

Cégep de Saint-Félicien : un projet de site web pédagogique en collaboration avec la Belgique

 
Dans l’ordre habituel, les acteurs du Cégep de Saint-Félicien qui ont chapeauté le projet Mosaïque : M. France Voisine, adjoint à la direction des études responsable de la recherche et du développement et répondant de Cégep International, Mme Annette Huot, enseignante en Techniques du milieu naturel – Protection de l’environnement-, et M. Bernard Gagnon, conseiller pédagogique responsable du développement techno-pédagogique.

Depuis le printemps 2010, deux enseignantes du Québec et de la Belgique élaborent un projet commun visant à créer un site Web permettant à leurs étudiants de travailler ensemble sur des thématiques touchant la santé, la société et l’environnement. Conçu par Madame Annette Huot, enseignante en Techniques du milieu naturel - Protection de l’environnement- au Cégep de Saint-Félicien, et Madame Annie Santucci, enseignante en Soins infirmiers à la Haute École libre de Bruxelles (HELB) – Ilya Prigogine- , ce site web, nommé Mosaïque, propose une démarche d’apprentissage visant une meilleure intégration des connaissances et des compétences basée sur les principes du socioconstructivisme et utilisant l’apprentissage coopératif ainsi que l’apprentissage par problèmes (APP). 

Le site est une œuvre évolutive qui atteindra sa pleine capacité en 2012-2013. Pour l’année en cours, les étudiants travailleront au sein de leurs programmes d’études respectifs en Protection de l’environnement, Soins infirmiers et Écologie sociale afin de préparer des travaux en lien avec l’utilisation de l’automobile. Par exemple, un étudiant en Protection de l’environnement du Cégep de Saint-Félicien va préparer les travaux quant à l’utilisation des matières fossiles et leurs impacts sur la pollution de l’air, du sol et de l’eau.

En 2011-2012, ces travaux seront utilisés par des équipes bidisciplinaires issues des trois programmes d’études afin d’analyser un cas en relation avec cette même thématique de l’automobile. Ils enrichiront par la suite le site Mosaïque de leurs analyses de cas.

En 2012-2013, en équipes multidisciplinaires, les étudiants de Protection de l’environnement, de Soins infirmiers et d’Écologie sociale poursuivront les travaux avec la démarche de l’apprentissage par problème (APP), ajoutant aussi le fruit de leur travail sur le site Mosaïque.

Madame Annette Huot, responsable du développement du projet au Cégep de Saint-Félicien, indique : « Il est permis de croire que d’autres formations viendront éventuellement se joindre à ce projet évolutif et qu’à l’image de l’utilisation que nous faisons des ressources naturelles que nous récupérons et recyclons dans notre vie courante, les travaux des étudiants deviendront une ressource web à valoriser ».

Le développement du projet Mosaïque a été rendu possible grâce à la collaboration de Cégep International, du Cégep de Saint-Félicien et de la Haute École libre de Bruxelles (HELB). On peut en savoir davantage sur ce projet novateur en cliquant sur: http://weboblogue.wordpress.com/2010/08/27/saint-felicien-et-bruxelles-innovent-virtuellement-en-pedagogie/  , pour avoir accès au site Mosaïque.