Nouvelles

Le Cégep de Sept-Îles revient de sa 5e mission en Nouvelle-Calédonie !

Monsieur Mario Noël en compagnie de Jean-François Houle, directeur de KNS, remettant un diplôme à un étudiant de la cohorte 2007, Damien Hnandriane Wétéwéa.


Sept-Îles, le 15 mars 2011 – Depuis 2007, le Cégep de Sept-Îles se rend une fois l’an en Nouvelle-Calédonie dans le cadre de «Mobilité mission Québec» afin de rencontrer des candidats pour les programmes de Technologie de l’électronique industrielle et Technologie de maintenance industrielle.

Chapeauté par l’organisme Cégep international, en collaboration avec l’Institut pour le développement des compétences de la Nouvelle-Calédonie (IDC-NC), le Cégep de Sept-Îles a été l’un des sept (7) cégeps représentés lors de la mission. En tout, trente-neuf (39) places sont disponibles pour les Calédoniens dans différents programmes. Pour Sept-Îles, ce sont neuf (9) étudiants qui seront admis, soit six (6) en électronique et trois (3) en maintenance.

Le représentant pour le Cégep de Sept-Îles, Mario Noël, a rencontré une trentaine de candidats lors de son passage. En tout, une vingtaine possédait les critères d’admissibilité. Cependant, le choix définitif des étudiants revient au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie puisqu’il assume tous les frais. Monsieur Noël affirme que les personnes choisies auront non seulement à réaliser un apprentissage pédagogique mais aussi social et environnemental : «Ils seront déracinés. Ils affronteront le froid, l’éloignement de la famille. Il faut que ces personnes soient fortes psychologiquement.»

Rappelons que le Cégep de Sept-Îles a été l’un des premiers collèges sollicités pour offrir son expertise aux Calédoniens. La formation étant basée sur le secteur minier, elle répondait tout à fait aux besoins de la Nouvelle-Calédonie qui se positionnera bientôt comme étant le plus gros producteur de nickel au monde.

D’ailleurs, la première cohorte à avoir suivi sa formation à Sept-Îles est maintenant de retour en Nouvelle-Calédonie. Soulignons que tous les diplômés occupent des emplois très bien rémunérés.
 

- 30 -


Source : Mario Noël
Directeur-adjoint des études
418 962-9848 poste 259
mario.noel@cegep-sept-iles.qc.ca

Pour information : Caroline Michaud
Conseillère en information scolaire et en communication
418 962-9848 poste 236
caroline.michaud@cegep-sept-iles.qc.ca
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail