Nouvelles
Tapis rouge au cinéma RGFM pour le 15e Gala de la vidéo du cégep de Drummondville
Le vendredi 13 mai 2011 – Pour ses 15 ans, le Gala de la vidéo s’offre le tapis rouge du cinéma RGFM et devient la Projection publique annuelle du programme Arts et lettres du cégep de Drummondville. Cet événement spécial, ni plus ni moins que la soirée des Oscars des étudiants, se déroulera le jeudi 19 mai prochain, dès 19 h.
Cinq courts-métrages écrits, produits et réalisés par des finissants du profil Lettres, cinéma, théâtre seront alors en compétition et analysés par les membres du jury, à savoir Anne Bussières Gallagher (finissante de 2004 et enseignante), Jean-François Audet (enseignant), Marc-André Thomassin (finissant de 2005 et réalisateur) et Guillaume Fortin (finissant de 1997 et réalisateur).
«À l’occasion de cet important anniversaire, notre programme est fier de compter sur la collaboration du cinéma RGFM de Drummondville pour une projection à la fine pointe de la technologie HD, a affirmé Grégoire Bédard, enseignant en cinéma au cégep de Drummondville. On est très heureux de cette belle collaboration.»
Ces cinq films, dont la durée varie de 10 à 15 minutes, constituent les projets d'intégration réalisés par les finissants dans de cadre leurs études multidisciplinaires. Deux drames, une comédie, un film noir et un documentaire figurent au menu de la soirée.
«Après la projection, une remise de prix soulignera la qualité des films aux points de vue esthétique, dramatique et technique, tandis que le public est invité à voter pour son coup de coeur», a précisé M. Bédard.
Synopsis
«I am Julien», une réalisation de Dave Côté d'après un scénario d'Émile Trudel, est une comédie qui raconte les mésaventures d'un jeune homme qui se sent au bout du rouleau et qui décide de prendre son destin en main une bonne fois pour toutes. Mais il n'est pas facile de commencer un nouveau chapitre dans sa vie…
Jonathan Lépine a, quant à lui, écrit un suspense avec le film «L'improvisateur», une réalisation d'Ariane Gauthier-Jalbert, qui a décidé d'en faire un «néofilm» noir. Un jeune homme découvre la face cachée de l'Organisation mondiale d'improvisation et est confronté à des vérités troublantes qui remettent en question bien des choses.
«On ne sait jamais…», une réalisation de Claudia Laplante-Chapdelaine, raconte les hauts et les bas d'une équipe de tournage qui doit produire… un court-métrage. À la façon d'un «making of», ce documentaire révèle les dessous d'une production cinématographique étudiante.
De son côté, Camille Trudel, scénariste du «Point de chute», présente une réflexion sur la nature humaine dans ce drame réalisé par Émile Trudel. Un couple, dont la vie balance entre la poésie, la philosophie et la réalité parfois dure à concilier, est confronté à des événements irréversibles.
Enfin, le court-métrage «Les couleurs de la personnalité» est une réalisation signée par
Jessica Fiset d'après un scénario de Jonathan Poissant. Un peintre essaie de créer une toile
originale pour une exposition, mais se fait prendre au piège d'essayer de plaire à son public et n'arrive plus à créer.
Soulignons que les billets en vue d’assister à la 15e Projection publique annuelle du
programme Arts et lettres du cégep de Drummondville sont disponibles à compter d’aujourd’hui aux guichets du cinéma RGFM de Drummondville (755, rue Hains), au tarif régulier. Pour en savoir plus à propos des courts-métrages en compétition, visitez le site Web du Département des Arts et lettres, profil Lettres, cinéma, théâtre, à l’adresse www.cdrummond.qc.ca/cegep/artlettre.
À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2000 étudiants inscrits dans six programmes préuniversitaires et dix programmes techniques menant à l'obtention d’un diplôme d'études collégiales. Le secteur de la formation continue propose par ailleurs une quinzaine d’attestations d'études collégiales visant la réinsertion professionnelle à plus de 250 étudiants. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.
-30-
Pour informations :Grégoire Bédard,
Enseignant en cinéma
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 5819
bedardg@cdrummond.qc.ca
Source : Dominic Villeneuve,
conseiller en communication
Cégep de Drummondville
819.478.4676 (ligne directe)
dominic.villeneuve@cdrummond.qc.ca