Nouvelles

Une édition réussie du Speed Jobbing 2025 :

35 entreprises rencontrent les finissants RTS au Centre des congrès de Québec

 De gauche à droite : Jean-François Hardy, enseignant et responsable du programme Régie et techniques scéniques (RTS) du campus de Montmagny, Marc Poirier, directeur – Gestion immobilière et soutien aux événements du Centre des congrès de Québec et Elliot Gaudreau, enseignant et coordonnateur du département RTS

Le lundi 16 juin, le Centre des congrès de Québec a été l’hôte d’un événement phare pour les finissantes et finissants du programme Production scénique - Régie et techniques scéniques (RTS) du campus de Montmagny : l’édition 2025 du Speed Jobbing, une activité d'entrevues-éclair visant à faciliter l’arrimage entre les étudiants et les employeurs.

Cette édition a permis à 22 finissants de rencontrer tour à tour 35 entreprises participantes, venues offrir une expérience concrète d’entrevue, autant en présentiel qu’en mode virtuel. En plus de ces blocs de recrutement intensif, l'événement a été ponctué par un cocktail de réseautage, réunissant les représentants des entreprises, le groupe de finissants et même quelques diplômés du programme. Ce moment convivial a permis de tisser et renforcer les liens professionnels dans une ambiance chaleureuse et dynamique.

« Le Speed Jobbing permet à nos finissants de vivre une immersion directe dans le monde du travail. Ils développent non seulement leurs habiletés d’entrevue, mais aussi leur confiance, leur capacité à se positionner, et surtout, ils tissent des liens concrets avec des employeurs potentiels. C’est souvent un déclencheur d’opportunités réelles », mentionne Mme Cynthia Lavoie, directrice du campus de Montmagny du Cégep de La Pocatière.

Lors de cet événement, une collaboration importante pour le programme RTS a été soulignée. La mention « Grand Partenaire » a été remise au Centre des congrès de Québec pour son implication constante dans les activités d’Apprentissage en milieu de travail (AMT), ce pour quoi le programme RTS du campus de Montmagny est reconnu leader dans la formation de techniciens de scène au Québec.

« Ce partenariat permet de donner accès à nos espaces et à nos équipements aux étudiants en RTS du campus de Montmagny du Cégep de La Pocatière, afin qu’ils puissent acquérir des compétences professionnelles dans des lieux sécuritaires, avec des équipements bien entretenus et des espaces dans lesquels ils seront appelés à travailler », a indiqué M. Marc Poirier, directeur – Gestion immobilière et soutien aux événements du Centre des congrès.

Depuis 2011, le Speed Jobbing est devenu une tradition incontournable en fin de parcours collégial pour les futurs diplômés, leur offrant une véritable rampe de lancement vers le marché du travail.

— 30 —

Source :FRÉDÉRIC BUSSEAU

Coordonnateur| Service des communications et du développement des effectifs étudiants

Cégep de La Pocatière – Montmagny | La Pocatière | Témiscouata

T. 418 714-2985

C. fbusseau@cegeplapocatiere.qc.ca

W. cegeplapocatiere.qc.ca

 

26 juin 2025