Nouvelles

Cégeps en spectacle - Finales régionales du Centre-Ouest, de Montréal, du Centre-Est et de Québec - Huit numéros accèdent à la finale nationale!

Montréal, le 19 mars 2012 – Le 17 mars dernier, quatre des cinq finales régionales de la 33e édition du concours Cégeps en spectacle avaient lieu simultanément. Deux numéros par finale régionale, soit huit au total, ont été sélectionnés par un jury composé de professionnels des arts de la scène. En plus d'accéder à l'étape ultime du concours, la finale nationale, chacun des numéros gagnants a remporté une bourse de 500 $, dont quatre offertes par Desjardins et les quatre autres par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

Les lauréats de la finale régionale du Centre-Ouest
Réalisée par le Collège Gérald-Godin

Musique et chant - création
Le groupe Amalgame formé de Mélissa Leguerrier, Sébastien Brassard, Camille Fortin, Jean-Rémi Langlois, Pierre-Antoine Gourd, Charbel Hachem et Guillaume Maisonneuve du Cégep de l'Outaouais pour l'ingéniosité de leur musique, leur sens du spectacle et leur signature personnelle.

Musique et chant - création
Louis Viens du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu pour sa sensibilité, son émotion, son charisme et les magnifiques nuances qu'il a su créer au piano.

Les lauréats de la finale régionale de Montréal
Réalisée par les cégeps et collèges de Montréal

Musique et chant - création
Lydia Képinski du Collège André-Grasset pour l'absence de compromis, l'intensité ainsi que la richesse des textes et des rythmes.

Musique et chant - création
Le groupe Futur Simple composé d'Aleksi Campagne, Sylvain Huang, Jose Maria Restrepo et Alexandre St-Onge de l'École de musique Vincent-d'Indy pour leur virtuosité, leur luminosité contagieuse et l'intégration habile des genres musicaux.

Les lauréats de la finale régionale du Centre-Est
Réalisée par le Collège Shawinigan

Danse - interprétation
Andie Giroux du Cégep de Sherbrooke pour la maîtrise technique de son art, sa sensualité et son élégance ainsi que son merveilleux contact avec le public.

Musique et chant - création
Amélie Di Foster du Cégep de Saint-Hyacinthe pour son audace, son humour contrôlé ainsi que son sens du spectacle et l'originalité de ses textes.

Les lauréats de la finale régionale de Québec
Réalisée par le Cégep de Thetford

Arts du cirque - création
Nicolas Audet du Cégep Limoilou pour la maîtrise de son art, sa capacité à captiver l'attention ainsi que l'innovation dans le style.

Musique - création
Le groupe Duo Dénum formé de Loïc Paradis-Laperrière et Jérémie Hagen-Veilleux du Cégep de Sainte-Foy pour leur intensité, la densité de leurs arrangements ainsi que la maîtrise de leurs instruments.


Mélissa Lavergne, percussionniste chevronnée et artiste polyvalente, agit à titre de porte-parole de la 33e édition de l'événement. Elle sera présente lors de la finale nationale, le 28 avril 2012 au Domaine Forget en Charlevoix.

Cégeps en spectacle est, sans contredit, l'un des plus importants concours des arts de la scène au Québec. En plus de contribuer à la découverte des jeunes artistes de la relève, cet événement permet aux étudiantes et aux étudiants du réseau collégial d'exprimer leur créativité et de prendre contact avec les différents métiers reliés au monde du spectacle.

Cégeps en spectacle a été un tremplin extraordinaire pour plusieurs artistes et la liste ne cesse de s’allonger. Parmi ceux-ci, Karkwa, Martin Petit, Yann Perreau, Patrick Huard, Stéphane Archambault, Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Anthony Kavanagh, France D’Amour, Laurent Paquin, Isabelle Blais, François Massicotte, Claudine Mercier, Jorane, Éric Salvail, Vincent Vallières et Pépé, pour ne nommer que ceux-là!

La 33e édition de Cégeps en spectacle est une production du RIASQ et une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le Secrétariat à la politique linguistique, la Fédération des cégeps, Les Offices jeunesse internationaux du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles, la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française, le Regroupement du conte au Québec, Vue sur la relève, l’Association pour le métissage artistique et culturel, Vidéotron, Radio NRJ, MusiquePlus, VOX et le Journal Voir.

La dernière finale régionale aura lieu le 24 mars prochain à la salle de spectacles régionale Desjardins à New Richmond.

Pour plus de détails sur Cégeps en spectacle, rendez-vous au www.riasq.qc.ca.


– 30 –

Relation avec la presse : Information :
Karine Cousineau Sabrina Ing
Karine Cousineau Communications Agente de communication
514 382-4844 418 877-9220, poste 3
karinecousineau@bellnet.ca sing@riasq.qc.ca
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail