Nouvelles

Institut maritime du Québec : La plus importante école au pays


4 avril 2012-  Article de la Presse - Iris Gagnon-Paradis, collaboration spéciale

En plus d'être la plus importante école offrant des formations reliées à la maritime marchande au pays, l'Institut maritime du Québec, situé à Rimouski, est aussi la seule institution francophone du genre en Amérique du Nord.


L'IMQ propose quatre programmes exclusifs au Québec dans le domaine maritime, soit les DEC en navigation, en technologie de l'architecture navale, en technique de génie mécanique de marine et un AEC en plongée professionnelle. «On a élargi notre éventail de cours avec le temps. On a aussi retiré le cours de radio-opérateur, lorsque l'utilisation du télégraphe a été remplacée par les communications par satellites», note Alain Richard, directeur de l'IMQ.

 

Fondé en 1944, l'Institut maritime du Québec (IMQ) est l'une des cinq écoles nationales reconnues par le ministère de l'Éducation avec l'École des pêches et de l'aquaculture du Québec, l'École nationale d'aérotechnique, le Centre québécois de formation en aéronautique et l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie. Ces écoles offrent des formations techniques de haut niveau dans des spécialités exclusives.

Fine pointe de la technologie

 

Équipée à la fine pointe de la technologie, l'école - qui possède également un Centre de formation des mesures d'urgence à Saint-Romuald - est dotée de plusieurs simulateurs de navigation et aussi, en mécanique, d'un simulateur de salle des machines. «On a une salle de contrôle qui est la réplique de ce qu'on retrouve sur un navire. On simule des pannes et l'élève doit faire un diagnostic et interagir directement sur les lieux», détaille M. Richard.

 

En plongée, l'école possède un bassin doté d'un puits d'une profondeur de 20 mètres, une chambre hyperbare mobile et une autre fixe. «La chambre hyperbare fixe a servi à faire des tests avec l'Hôpital de Rimouski auprès d'enfants atteints de paralysie cérébrale», ajoute le directeur.

 

L'IMQ est aussi le seul au monde à posséder un simulateur d'évacuation de sous-marin, qui sert à donner des formations aux défenses nationales. «C'est un nouveau type de simulateur, qui reproduit exactement ce qu'il y a à bord du sous-marin quand vient le temps de faire une évacuation. Plusieurs sous-mariniers australiens sont venus se faire former ici et on a des demandes de divers pays. Nous submergeons le simulateur sous l'eau dans notre puits et les gens l'évacuent de façon réelle. C'est assez impressionnant!»

 

Non seulement l'IMQ est-il le seul à posséder ce simulateur, mais c'est aussi dans son Centre collégial de transferts de technologies, Innovation maritime, qu'il a été développé, nous apprend M. Richard. «Nous avons développé beaucoup de produits, dont les simulateurs pour l'école. Nous avons inauguré un atelier de prototypage il y a deux ans, ce qui nous permet de développer des prototypes pour l'industrie maritime. Par exemple, l'entreprise OpDAQ vend un peu partout dans le monde des systèmes pour mesurer la performance à bord de navires et ça a été conçu ici», conclut M. Richard
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail