Nouvelles

Recherche et développement : trois nouveaux projets sont lancés au Cégep de Trois-Rivières

Trois-Rivières,18 avril 2012-Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a accordé du financement au Cégep de Trois-Rivières pour la réalisation de trois projets de recherche appliquée. Le Cégep de Trois-Rivières est maitre d’œuvre dans deux de ces projets et agit comme partenaire pour le troisième.

Les questions interculturelles dans la formation des policiers

Le premier projet se penche sur la problématique des relations interculturelles dans la formation des futurs policiers. Il a pour objectif de déterminer et de comparer la façon dont la diversité culturelle est prise en compte dans l’enseignement des techniques policières, de partager les activités de formation et de sensibiliser les enseignants à cet enjeu. Au cours d’une deuxième phase, ce projet permettra de préciser les pistes pouvant conduire au développement d'outils pédagogiques axés sur l'intervention en milieu multiethnique. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un autre projet d’échange d’expertise financé par le RCCFC, réunissant le Cégep de Trois-Rivières et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus de Dieppe. Cette fois, un troisième partenaire s’ajoute, soit l'École nationale de police du Québec.

La tablette numérique dans l'enseignement

Ce projet de collaboration réunit le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Édouard-Montpetit et le Collège Boréal dans un désir commun d’explorer les avenues de partenariat pour l’intégration des tablettes numériques à des fins pédagogiques. De manière plus précise, il permettra de partager l’expertise et de favoriser le développement de projets institutionnels utilisant cette nouvelle technologie. À ce chapitre, le Cégep de Trois-Rivières investira 50 000 $ au cours de la prochaine année pour l’achat de nouveaux équipements (iPad et tablettes Android) qui seront prêtés à des groupes expérimentateurs composés de conseillers pédagogiques, de bibliothécaires, d’étudiants, de techniciens informatiques et d’enseignants.

Centre d'appui virtuel à l'apprentissage

Enfin, le troisième projet sera réalisé par l’équipe du Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières. Plusieurs collèges collaborent dans ce projet qui vise à mettre sur pied un centre d’aide virtuel à l’apprentissage pour tous les élèves qui ont choisi d’étudier en français au collégial au Canada. Appelée CAVA, cette ressource offrira des services d’appui, de mentorat et de tutorat ainsi que des ressources pédagogiques en ligne.

- 30 -

Source : Geneviève Bouffard, conseillère en communication
Service des communications
Tél. : 819 376-1721, poste 2700
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail