Nouvelles

Partenariat stratégique entre le C2T3 du Cégep de Trois-Rivières et Sogetel Mobilité

Trois-Rivières, le 14 juin 2012 ____ Le Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3) affilié au Cégep de Trois-Rivières et l’entreprise Sogetel Mobilité ont annoncé aujourd’hui une entente de partenariat en recherche et développement.

Vignette : M. Jean-Philippe Saia, président et chef de la direction de Sogetel, M. Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières et M. Tayeb Medjeldi, directeur du C2T3.

Dans le cadre de cette première collaboration stratégique, l’entreprise nicolétaine versera 271 851 $ au C2T3; en contrepartie, le centre de transfert de technologie déposera plusieurs demandes de subventions auprès des organismes subventionnaires lui permettant de mettre en branle d’importants projets de recherche appliquée dans les différents domaines relevant de son mandat, tels que la câblodistribution, la télémesure et la traçabilité pour les secteurs de la sécurité, la télésurveillance et la santé.

Les deux axes de recherche qui seront mis de l’avant dans le cadre du partenariat entre le C2T3 et Sogetel Mobilité portent principalement sur le maintien à domicile des personnes âgées et la sécurité des personnes. En combinant leurs expertises respectives, les deux partenaires visent le développement de produits permettant, par exemple : la télésurveillance des personnes âgées à domicile, l’installation de systèmes d’éclairage urbain intelligents et proactifs pour assurer la sécurité des citoyens en ville, l’établissement d’un système de communication inter-véhicules pour améliorer la sécurité routière et optimiser le trafic routier ainsi qu’un système de détection et traçabilité de bactéries sur des produits alimentaires.

Déjà, le C2T3 a acquis un savoir-faire qui lui permet d’être reconnu tant dans le domaine du transfert technologique et de l’aide technique aux PME, que dans le développement de technologies en transmission sans fil, métrologie, télémesure et télésurveillance : « Nos experts ont développé une expertise de pointe dans l’étude et le développement de systèmes alliant les technologies de l’information et l’intelligence ambiante, tels que ceux que nous souhaitons réaliser dans le cadre du partenariat avec l’entreprise Sogetel Mobilité. À terme, ces projets devraient avoir un impact significatif sur la sécurité des citoyens que ce soit à domicile, en ville ou dans les réseaux routiers », explique le directeur du C2T3, M. Tayeb Medjeldi.

Pour sa part, le président et chef de la direction de Sogetel voit dans ce partenariat une continuité logique avec la philosophie de l’entreprise. « Sogetel est une entreprise à dimension humaine. Dans tous nos projets de développement, nous accordons une attention particulière à nos clients et nos employés. Nous nous faisons un devoir d’offrir à notre clientèle un service de proximité et un contact humain. Appuyer le maintien à domicile des personnes âgées et développer des outils pour assurer la sécurité de la population, voilà deux projets qui s’allient parfaitement avec les valeurs de l’entreprise. Je suis convaincu que le résultat de ces recherches profitera à tous ceux et celles qui comme nous, ont à cœur l’évolution des télécommunications, mais surtout, le bienêtre des gens qui nous entourent », affirme M. Jean-Philippe Saia.

À propos de Sogetel Mobilité
Créé en 1994 par le groupe Sogetel inc., Sogetel Mobilité offre des services de téléphonie cellulaire à 6 000 abonnés grâce à 15 sites cellulaires répartis en Mauricie, dans le Centre-du-Québec et dans la région de Chaudière-Appalaches. Le service de téléphonie cellulaire de Sogetel offre une couverture qui s'étend au Canada, aux États-Unis ainsi qu'à l'étranger grâce à des ententes d'itinérance avec des réseaux nationaux et internationaux.

À propos du C2T3
Le Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3) est l’un des trois centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) attaché au Cégep de Trois-Rivières. Sa mission est de soutenir le développement technologique des entreprises spécialisées en télécommunication notamment par l’assistance technique, la recherche appliquée, le transfert technologique et le soutien à la formation. Pour ce faire, le C2T3 peut compter sur une équipe d’experts formée de docteurs, d’ingénieurs, de techniciens, de formateurs et de gestionnaires de projets.

- 30 -

Source : Geneviève Bouffard, conseillère en communication
Cégep de Trois-Rivières
Tél. : 819 376-1721, poste 2700
 

Source : Cégep de Trois-Rivières


Les partenaires du Portail