Nouvelles

Une clinique-école pour les futures infirmières de Trois-Rivières

Amélie Simard-Blouin - Radio-Canada

Les étudiants du programme Techniques de soins infirmiers du Cégep de Trois-Rivières ont désormais un nouveau lieu de stage, où ils peuvent offrir des soins à la population sous l'œil avisé du personnel enseignant.

La Clinique-école est située directement au Centre multiservices de santé et services sociaux Saint-Joseph.

En plus d’offrir un lieu de formation des plus concrets, la clinique vise à mieux répondre aux besoins de la population.

La Clinique-école contribue à bonifier les services de première ligne offerts au Centre multiservices de santé et services sociaux Saint-Joseph. Cela représente aussi un atout pour les usagers qui sont desservis dans cette installation, peut-on lire dans un communiqué du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Les usagers seront dirigés vers les étudiants par les services de soins courants et le centre du jour de la même bâtisse.

On y voit beaucoup d’avantages pour la population. Entre autres, les stagiaires seront exposés à travailler avec la clientèle aînée dès le début de leur parcours, explique la présidente-directrice générale adjointe au CIUSSS MCQ, Jacinthe Cloutier, dans un communiqué.

En travaillant directement avec les professionnels de la santé du CIUSSS et en côtoyant différentes clientèles, les étudiantes et étudiants sont amenés à perfectionner des compétences et aptitudes nécessaires à la profession dans un espace contrôlé et sécurisant, est-il écrit.

Le CIUSSS MCQ et le Cégep de Trois-Rivières croient que la Clinique-école permettra d’autant plus de développer le jugement critique des étudiants, en plus d’implanter de stages interdisciplinaires.

C’est un projet pédagogique qui réunit toutes les conditions de réussite pour consolider les acquis du programme, indique la directrice des études et de la vie étudiante au Cégep de Trois-Rivières, Nathalie Cauchon.

Lire la suite

17 septembre 2025