Nouvelles

Le Collège Canada adopte sa PIEA

 

 

 

Le conseil d'administration du Collège Canada a officiellement adopté la politique institutionnelle des apprentissages du collège à sa réunion du 21 avril dernier.

Cette politique est le fruit de la concertation de l'équipe du collège à la suite de son autorisation du Ministère de l'Éducation d'offrir un programme d'études collégiales en administration de bases de données.

L'idée que le collège détermine les principales balises de sa PIEA avant le début des cours au programme faisait consensus, et c'est pourquoi les employés du collège se sont réunis à plusieurs reprises, alors qu'ils oeuvraient à implanter la structure collégiale au Collège Canada, pour discuter et s'entendre sur les principales balises de la PIEA.

Par la suite, un mandat a été confié à un comité spécial de rédiger la politique conformément aux balises retenues. La politique a été adoptée après examen par les différentes instances du collège.

La politique est conforme aux recommandations de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial quant à l'évaluation des apprentissages.  On peut souligner qu' ...

  • elle distingue évaluation formative et sommative ;
  • elle prévoit les réactions en cas de plagiat ;
  • elle interdit toute autre forme de discrimination que celle fondée sur la compétence, le plagiat ou les retards ;
  • elle précise les mécanismes des demandes révision de notes et de reprise d'examen ;
  • elle aussi précise les règles quant à l'attribution d'équivalences de cours ;
  • elle décrit le processus de sanction des études ;
  • elle prévoit enfin les modalités d'autoévaluation pour son amélioration et sa mise à jour.

Le collège s'est assuré que les étudiants puissent avoir accès à sa politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages en tout temps.



Les partenaires du Portail