Nouvelles

Former les étudiants pour partout et pour demain - 33e colloque de l'AQPC

Montréal, le 20 mai 2013 – Le 33e colloque annuel de l’association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) aura lieu au Centre Sheraton de Montréal les 4, 5 et 6 juin 2013. Déjà plus de 1000 enseignants, professionnels et cadres sont inscrits pour participer aux 120 ateliers et conférences proposés. Cette édition est placée sous la présidence d’honneur de trois directeurs généraux des cégeps hôtes : M. Hervé Pilon, du Cégep André-Laurendeau, M. Richard Fillion, du Collège Dawson et Mme Nicole Rouilier, du Cégep Marie-Victorin.

Liés à leur communauté, les cégeps s'ouvrent au multiculturalisme et accueillent de nombreux nouveaux arrivants et étudiants internationaux. Ainsi, le thème Former les étudiants pour partout et pour demain renvoie à cette réalité. Les ateliers du colloque aborderont également les grands enjeux de l’enseignement collégial : la diversification des besoins des étudiants, l’internationalisation de la formation, les mesures d’aide à la réussite, la maîtrise de la langue maternelle, les innovations pédagogiques, le développement professionnel des enseignants, l’évaluation des apprentissages et l’intégration des nouvelles technologies à l’enseignement et à l’apprentissage.

La conférence d’ouverture, Développer les compétences cognitives pour la société du savoir, de M. Pierre Lévy de l’Université d’Ottawa, orientera la réflexion des participants vers une nouvelle définition de la pensée critique à enseigner en vue d’une utilisation autonome des nouveaux outils numériques pour l’apprentissage. Madame Rachida Azdouz, directrice du Centre d’études et de formation en enseignement supérieur de l’Université de Montréal, clôturera le colloque par une conférence intitulée L’étudiant passe-partout ? Entre culte de l’immédiateté et culture des humanités. D’autres conférenciers sont aussi attendus : M. Thomas Henderson, directeur du Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap, M. Michel Lauzière, président de la Commission d’évaluation et de l’enseignement collégial, M. Paul Bélanger, professeur aux Sciences de l’éducation à l'UQAM et M. Antoine Ouellette, biologiste, compositeur et musicologue à l'UQAM.

La mission de l’AQPC est de promouvoir, stimuler et soutenir le développement et l’évolution de la pédagogie collégiale. L'AQPC s’efforce d’être un reflet et un phare pour toutes les personnes œuvrant en pédagogie au niveau collégial afin d'assurer la qualité des apprentissages de tous les étudiants et les étudiantes tant de la formation ordinaire que de la formation continue. L’AQPC contribue au développement et à l’évolution de la pédagogie avec les divers partenaires de l’enseignement supérieur.


Pour consulter la programmation : http://www.aqpc.qc.ca/programme


- 30 -


Source : Francis L'Écuyer
Conseiller en communications
Cégep André-Laurendeau
514 364-3320 poste 6177