Nouvelles

Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) :«Soutien à la réussite et à l'apprentissage"

Ottawa, le 20 novembre 2013 – Plus de 85 personnes, tant au niveau de la  présidence des collèges, de la direction générale, de la direction des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 7,8 et 9 novembre dernier à Halifax.

Ce 18  congrès portait sur le soutien à la réussite et à l’apprentissage et a permis aux participants de réfléchir et de discuter entre eux des enjeux, des défis de maintenir les collèges centrés sur l’étudiant non seulement pour ce qui est de l’acquisition de qualifications professionnelles, mais aussi en ce qui a trait à la promotion d’une culture d’apprentissage continu et au développement de compétences personnelles nécessaires à l’exercice du rôle citoyen.

Les congressistes ont eu l’occasion d’assister à plusieurs présentations reliées notamment au « Soutien des collèges à l’égard des clientèles émergentes et handicapées », « Soutien à la réussite des étudiants autochtones et métis » et aux «Plans sur la persévérance aux études et la réussite scolaire».  Un diner-conférence a également eu lieu avec la participation de madame Vaughne Madden, directrice générale de l’Office des affaires acadiennes de la Nouvelle-Écosse.

À la suite de la décision des membres, lors du congrès 2012 tenu à Montréal, de créer un comité national de réflexion sur les modes alternatifs de formation, un rapport a été présenté et des idées ont été échangées à ce sujet.  Également, les membres du Comité directeur du Centre d’appui virtuel à l’apprentissage (CAVA) ont fait la présentation du bilan de ce projet pilote et présenter une démonstration du portail ainsi que du traitement des prochaines étapes visant l’utilisation de CAVA pour l’ensemble des cégeps et des collèges francophones du Canada. 

Nouveau CA du RCCFC

La présidente sortante du conseil d’administration du RCCFC, madame Ginette Sirois, a été reconduite dans ses fonctions pour un autre mandat d’un an. Membre de l’exécutif du RCCFC depuis août 2007, madame Sirois est également directrice générale du Cégep de Chicoutimi dans la ville de Saguenay au Québec.  

Pour sa part, monsieur Norbert Roy a également été réélu à titre de représentant de l’Atlantique, pour un autre mandat de deux ans  et  nommé  à  la  vice-présidence  du  Réseau.    Monsieur  Norbert  Roy,  secrétaire-général  du  Collège  communautaire  du Nouveau-Brunswick dont le siège social est à Bathurst, est membre du conseil d’administration du RCCFC depuis 2009.

Monsieur Claude Harvey, directeur général du Cégep de La Pocatière au Québec a été élu membre du conseil d’administration pour un mandat de deux ans et nommé au poste de secrétaire-trésorier du Réseau.

Madame Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville a été élue membre du conseil d’administration pour un mandat de deux ans à titre de représentante du Québec.

Monsieur Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu a été élu membre du conseil d’administration pour un mandat de deux ans à titre de représentant de l’Ouest et des Territoires.

Monsieur Pierre Riopel, président du Collège Boréal a été élu à titre de représentant de l’Ontario  pour un mandat d’une année en continuation du mandat de monsieur Denis-Hubert Dutrisac qui a pris sa retraite.

Pour informations :

Laurier Thibault, directeur général

Tél : (613) 241-0340 ou (613) 294-8763



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail