Nouvelles

8e Colloque de l’industrie éolienne québécoise La filière éolienne : Plus que de l’énergie !


GASPÉ, 9 JUIN 2014 — Le 8e Colloque de l’industrie éolienne québécoise organisé par le TechnoCentre éolien (TCE) prend son envol aujourd’hui, et ce jusqu'au 11 juin, à l’Hôtel des Commandants de Gaspé. En présence de 280 participants en provenance du Québec, du Canada, des États-Unis et de l’Europe, le plus grand rassemblement francophone du secteur éolien en Amérique du Nord, qui a pour thème « Plus que l’énergie ! », affiche complet.

Dès cet après-midi, les participants à l’événement pourront visiter le site de recherche du TechnoCentre éolien situé à Rivière-au-Renard. Le TCE profitera d’ailleurs de l’occasion pour dévoiler son tout nouveau Microréseau intelligent dynamique. Cette infrastructure de recherche unique constitue un banc de test permettant d’étudier le comportement d’un réseau autonome en conditions réelles. Le couplage éolien-diesel et autres sources, la gestion des flux de puissance et le stockage de l’énergie, figurent parmi les sujets de recherche qui sont abordés. Il s’agit d’autant d’enjeux pour les communautés isolées et les minières. 

De plus, une vingtaine de conférenciers provenant de la Finlande, de la Suède, de l’Allemagne, des États-Unis, du Canada et du Québec aborderont des enjeux liés à l’intégration de l’énergie éolienne au réseau électrique, aux défis de l’éolien en climat froid, à la gestion des actifs et au développement de la filière éolienne québécoise. La tenue des Rencontres éoliennes, l’activité par excellence de B2B du secteur éolien, attirent encore cette année de nombreux donneurs d’ordres d’ici et d’ailleurs et des entreprises québécoises qui pourront mettre en valeur leurs expertises et savoir-faire. Au moins
115 rendez-vous d’affaires organisés se dérouleront pendant ces rencontres. La programmation complète de l’événement est disponible ici.

Le 4e Gala québécois de l’industrie éolienne qui aura lieu demain soir à compter de 19 h à la Cathédrale de Gaspé, représentera certainement le moment fort de l’édition 2014 de ce colloque. Treize (13) entreprises et cinq individus sont finalistes dans l’une ou l’autre des huit catégories à l’honneur. Vous trouverez la liste complète des nominations à cette adresse.

Enfin, le TechnoCentre éolien souligne la présence du groupe de travail sur l’éolien en climat froid de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Ce groupe, sur lequel siège le TCE en tant que représentant du Canada, est dédié à l’avancement de la connaissance de l’énergie éolienne en climat froid.
Le TechnoCentre éolien est heureux d’organiser cette rencontre de ce groupe de recherche et d’offrir aux participants du colloque un atelier sur le climat froid en présence de ces experts internationaux en clôture de l’événement.

« Nous sommes particulièrement fiers de la richesse et de la qualité de notre programmation cette année. Nous avons su attirer des conférenciers internationaux qui nous entretiendront d’enjeux importants pour notre filière tout en gardant une place importante aux innovations et aux réalisations québécoises. Tout est en place pour que les participants profitent pleinement des occasions d’affaires et d’échanges qui s’offriront à eux pendant les deux prochains jours », indique Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien.

Cet événement est rendu possible grâce à nos principaux partenaires que sont Développement économique Canada pour les régions du Québec et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec (MEIE).  L’aide financière accordée par le MEIE provient du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence. L’objectif du programme est de mobiliser et concerter l’action des entreprises et des différents partenaires économiques du Ministère autour d’objectifs et de modes d’intervention communs pour favoriser le développement de secteurs stratégiques et le développement des créneaux d’excellence. 

À propos du TechnoCentre éolien

Fondé en 2000, le TechnoCentre éolien est un centre de recherche et de transfert technologique qui aide les entreprises à adapter leur technologie au climat froid, à développer de nouveaux produits pour l'industrie éolienne et à intégrer la chaîne d'approvisionnement québécoise. Le TechnoCentre éolien compte quatre principaux champs d’activités soit l’aide technique à l’entreprise, la recherche appliquée, le développement économique, ainsi que les communications et les événements.

Le TechnoCentre éolien est membre de différents comités internationaux. Il a la mission de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en énergie éolienne au Québec et héberge la direction de la Stratégie ACCORD éolien de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
www.eolien.qc.ca


Source :  
Caroline Farley
Conseillère aux communications et relations publiques 
TechnoCentre éolien    
418 368-6162 poste 224
418 360-3532 (cellulaire)
cfarley@eolien.qc.ca

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail