Nouvelles

Archives de Paul Inchauspé sur le site Web du Collège Ahuntsic

Montréal 10 juin 2014-La mise en ligne des écrits de Paul Inchauspé sur le site Internet du Collège Ahuntsic a été soulignée le mardi 3 juin dans les locaux du Service régional d'admission du Montréal métropolitain (Sram). Cliquez ici pour accéder au site.

Plusieurs personnes ont pris la parole durant ce lancement : M. Benoit Pagé, directeur général du Collège Ahuntsic, Mme Muriel Lanciot, directrice générale du Cégep du Vieux Montréal, M. Jean Beauchesne, président de la Fédération des cégeps, et M. Roch Tremblay, directeur général du Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM), ancien directeur général du Collège Ahuntsic de 1996 à 2008, et instigateur de la diffusion des écrits de M. Inchauspé sur le Web.

Une carrière impressionnante
Paul InchauspéM. Inchauspé a dirigé le Collège Ahuntsic durant 14 ans, de 1983 à 1996. Un aperçu de sa carrière démontre qu’il a été amené à intervenir activement dans la plupart des grands chantiers qui jalonnent l'évolution du système québécois d'éducation depuis plus de quatre décennies. À titre d’exemples, rappelons qu’avant d’accéder au poste de directeur du Collège Ahuntsic, M. Inchauspé avait déjà un longue expérience d’enseignement et de gestionnaire en France, mais aussi au Québec, puisqu’il a enseigné la philosophie au Collège Mont-Saint-Louis et au cégep du Vieux-Montréal où il a aussi été directeur adjoint et directeur des servies pédagogiques de 1972 à 1983. Dès la fin des années 70, il a fourni une importante contribution au développement du Service régional d'admission du Montréal métropolitain (SRAM), organisme dont il a assumé d'ailleurs la vice-présidence durant sept ans. Paul Inchauspé a aussi été l'un des initiateurs et le premier président du Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM). En 1995-1996, il a été commissaire aux États généraux sur l’éducation, mandaté par la ministre Pauline Marois, alors à l’Éducation, pour changer les programmes scolaires du primaire et du secondaire. Il a aussi présidé les audiences publiques sur la Politique de la formation continue (éducation des adultes) en 1998. Et, jusqu’à tout récemment, il était à la tête du conseil d’administration de Télé-Québec.

Une mine d'or
Les écrits de Paul Inchauspé jalonnent les nombreux débats qui ont eu cours au Québec dans les milieux de l’éducation, car, tout au long de son parcours, M. Inchauspé a mené une double carrière de gestionnaire émérite et d’intellectuel engagé. Les analyses et les réflexions de cet homme, qui est à la fois philosophe et sociologue, jettent une lumière plus qu’intéressante sur le passé récent de notre système éducatif.

À peu de choses près, le site rend accessible l'ensemble des écrits de Paul Inchauspé : ouvrages édités, articles publiés dans diverses revues et textes de conférences. Pour les étudiants de la sociologie de l’éducation, mais aussi pour tout citoyen intéressé par le sujet, ce nouveau pan du site Web du Collège Ahuntsic est une mine d’or.

-30 -

Source:Michèle Deraiche
Conseillère en communication
Direction des communications
514 389.5921 • Poste 2127 • Local A.1270

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail