Nouvelles

Gala Forces avenir : le Cégep de Sherbrooke parmi les finalistes

12 septembre 2014 - Le Cégep de Sherbrooke est fier d’annoncer la nomination des projets à caractère social et environnemental « Les moulins du soleil » et « Les porteurs d’eau » au programme collégial du gala Forces avenir, qui se tiendra le 18 septembre prochain à Québec. Finalistes dans la catégorie Sciences et applications technologiques, ces projets ont été menés avec brio par des étudiants en Techniques de génie mécanique et Technologie de maintenance industrielle, sous la supervision de leur enseignent, M. Pierre Masson.

Sensibilisés à la réalité sénégalaise par M. Masson, qui a effectué plusieurs séjours dans ce pays, les étudiants ont entrepris de faire leur part pour améliorer la qualité de vie des Sénégalais et Sénégalaises, en utilisant leur sphère d’expertise. Ensemble, ils ont mis à profit leur génie inventif pour concevoir un moulin à mil fonctionnant à l’énergie solaire, une première mondiale. Ils se sont ensuite rendus dans trois villages du Sénégal pour implanter les moulins du soleil, qui viennent simplifier la vie des habitantes à qui incombe la tâche de moudre le grain. En consacrant moins de temps à la mouture de cette céréale, ces dernières peuvent désormais se concentrer sur d’autres projets, comme la scolarisation.

Les étudiants ont également voulu contribuer à résoudre la problématique d’accessibilité à l’eau en mettant sur pied un système de pompage d’eau. Constitué d’appareils de filtration et de traitement des eaux, le projet a permis de donner accès à de l’eau potable aux populations de petits villages de brousse en Afrique.

Fait intéressant, les étudiants qui ont participé à ces deux projets ont pris part à toutes les étapes, du dessin des plans à l’installation des équipements au Sénégal, en passant par le transfert de connaissances puisqu’ils ont aussi réussi à trouver tout le financement nécessaire pour faire le voyage au Sénégal. Une formidable expérience qui a contribué à leur développement personnel et scolaire en plus de les initier à la coopération internationale et au développement durable.

Les lauréats du gala Forces avenir dans les programmes collégiaux seront couronnés le 18 septembre 2014 à l’occasion d’un événement rassembleur qui se tiendra au Capitole de Québec. Au total, 58 000 $ en bourses, un stage international ainsi qu’une visibilité extraordinaire seront offerts aux finalistes et aux lauréats. Pour plus d’information, il est possible de consulter le site Web : forcesavenir.qc.ca.

Les étudiants en Techniques de génie mécanique et Technologie de maintenance industrielle, accompagnés de leur enseignant M. Pierre Masson, devant un des moulins du soleil qu’ils ont créés et implantés au Sénégal.

Source et renseignements :

Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Téléphone : 819-564-6350, 5125
Cellulaire : 819-349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail