Nouvelles

L'ARC tiendra une journée sur la conduite responsable en recherche

Montréal, le 17 septembre 2014 – L’Association pour la recherche au collégial (ARC) est fière d’annoncer qu’elle tiendra, à l’École nationale de cirque, le lundi 29 septembre prochain, une journée sur la conduite responsable en recherche. Ainsi, le réseau collégial sera à même de prendre connaissance de la nouvelle Politique sur la conduite responsable en recherche dès son lancement par les Fonds de recherche du Québec (FRQ).

En juin dernier, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, écrivait dans son message à la communauté que la question de la conduite responsable en recherche figurait « parmi les […] dossiers importants pour les FRQ » pour l’année 2014-2015. L’élaboration de la politique a été menée par l’équipe de la directrice des affaires éthiques et juridiques, Mylène Deschênes, en collaboration avec les trois comités sur l’éthique et l’intégrité scientifique des conseils d’administration. Une consultation large a été menée; toujours à l’affût d’occasions visant à faire connaître, voire reconnaître, la singularité de la recherche collégiale, l’ARC y a participé en transmettant ses commentaires. Que la présentation par madame Deschênes des objectifs et de la portée de la politique soit un événement pertinent et d’actualité ne fait aucun doute! À l’horaire de la journée figure aussi une présentation sur la gestion de la conduite responsable, et ce, autant en lien avec la politique québécoise qu’avec le cadre de référence canadien. La directrice exécutive du Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche, Susan Zimmerman, se joindra alors à madame Deschênes. Les deux approches seront exposées, et les défis qui se posent aux établissements d’enseignement collégial et à leur personnel, identifiés.

L’horaire en bref et la grille de tarification pour l’activité du 29 septembre 2014 sont disponibles sur le site Web de l’Association; un repas étant servi le midi, les inscriptions sont obligatoires. Par ailleurs, l’ARC tiendra son assemblée générale annuelle le 29 septembre à l’intérieur de la Journée sur la conduite responsable en recherche. Enthousiaste à l’idée d’ouvrir les portes de son établissement aux participantes et participants à la journée du 29 septembre, le directeur général de l’École nationale de cirque, Marc Lalonde, prononcera une allocution de bienvenue et permettra à toutes et à tous de visiter cet établissement d’enseignement secondaire et collégial au rayonnement international. On pourra ainsi y découvrir l’infrastructure en place pour assurer le développement de la recherche en arts du cirque. Les personnes désireuses d’obtenir de l’information ou de s’inscrire à cette journée sont priées de téléphoner au 514 843-8491 ou d’écrire à arc@cvm.qc.ca au plus tard le 25 septembre 2014.

* * *

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission la promotion de la recherche collégiale. Elle s’y consacre entre autres par la tenue de séances d'information, de perfectionnement ou de diffusion de même que par la tenue d'un colloque annuel, par la remise de prix et par la prise de positions sur les questions relatives au dossier de la recherche.

— 30 —

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail