Nouvelles

Gala Forces AVENIR au collégial _ "Avion Cargo" de l’École nationale d’aérotechnique est lauréat dans la catégorie Sciences et applications technologiques

Saint-Hubert, le 23 septembre 2014 – C’est devant une salle comble que le groupe étudiant Avion Cargo de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit a remporté le prix AVENIR Sciences et applications technologiques lors du Gala Forces AVENIR au collégial, tenu le 18 septembre 2014, à Québec.

Simon Longtin-Martel, membre du groupe Avion Cargo de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit, en entrevue avec Stéphan Bureau lors du Gala Forces AVENIR au collégial, tenu le 18 septembre 2014, à Québec.

«Ce prix représente un immense travail d’équipe. Merci, entre autres, aux techniciens et aux professeurs qui ont permis aux étudiants de faire des tests et d’oser aller plus loin», a partagé avec fierté le responsable des groupes étudiants à l’ÉNA, Pierre Roberge. Pour Simon Longtin-Martel (Chambly), noyau fort du projet et nouveau diplômé de Maintenance d'aéronefs, l’honneur reçu est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. «C’est une reconnaissance de notre engagement. J’ai passé près de 450 heures sur ce projet », a mentionné, sourire aux lèvres et statuette en main, le jeune homme qui poursuit ses études à Polytechnique.

D’ailleurs, les capsules vidéo des lauréats seront diffusées à Radio-Canada du 29 septembre au 26 octobre 2014.

Un projet scientifique qui donne des ailes
Avion Cargo est un projet de nature scientifique lié au domaine de l’aéromodélisme et de l’aéronautique, ce qui permet de mettre en pratique les notions apprises en classe. L’objectif du groupe est de construire un aéronef de 9 pieds d’envergure capable de supporter la plus haute charge possible en vol, dans le but de participer à la compétition internationale SAE Aero Design qui a lieu chaque année aux États-Unis.

Le groupe étudiant AvionCargo de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit a remporté le prix AVENIR Sciences et applications technologiques lors du Gala Forces AVENIR au collégial, tenu le 18 septembre 2014, à Québec. Victor Morin, Juan Sebastian Prieto, Jean-Sébastien St-Laurent, Julien Lafontaine-Fagnan et Simon Longtin-Martel portent fièrement leur statuette.

Le travail a été mené par Simon Chartrand, Olivier Dionne, Charles Hamel, Igor Krucko, Julien Lafontaine-Fagnan, Simon Longtin-Martel, Juan Camilio Lopez, Victor Morin, Juan Sebastian Prieto et Jean-Sébastien Saint-Laurent, sous les judicieux conseils d’Emmanuel Chalifoux, professeur en Techniques de génie aérospatial. Il comporte diverses étapes, en allant de la modélisation 3D à la construction de l’aéronef, en passant par le choix des matériaux et le rapport technique. Un travail complexe qui nécessite de la passion, de la créativité et de la persévérance. «Les retombées sont extraordinaires. Une telle expérience fait la différence quand vient le temps de se faire une place sur le marché du travail. L’implication étudiante est réellement un plu », a fait savoir Pierre Roberge.

L’ÉNA face auxuniversités
Chaque année lors de la compétition internationale SAE Aero Design, l’ÉNA se démarque par la qualité de la construction de son modèle et par les innovations apportées au fil des ans. Encore une fois, les étudiants démontrent leur savoir-faire et leur capacité à rivaliser avec des universités, devenant même une référence pour de nombreux compétiteurs.

À propos de l’École nationale d’aérotechnique

Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est rapidement devenue le plus important institut d’aérotechnique en Amérique du Nord. Son expertise unique s’appuie sur 50 ans d’aéropassion, sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés, sur ses liens étroits avec l’industrie aérospatiale québécoise, et sur l’innovation de son centre de recherche (CTA). Ses programmes collégiaux spécialisés en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Techniques de maintenance d’aéronefs et en Technique d’avionique sont offerts dans ses installations d’une valeur de 85 M$, qui comprennent 5 hangars abritant 35 aéronefs. Réputé pour son expertise et sa polyvalence, le Centre de service aux entreprises et de formation continue de l’ÉNA propose des solutions intégrées de formation en entreprise répondant à leurs besoins spécifiques.

Pour en connaître davantage sur l’École nationale d’aérotechnique du cégep Édouard-Montpetit et ses activités, visitez le ena.cegepmontpetit.ca ainsi que la page Facebook de l’ÉNA à www.facebook.com/ENAerotechnique.

-30-

Source : Caroline Déchelette

Technicienne en communication

Cégep Édouard-Montpetit, Longueuil

450 679-2631, poste 2680

caroline.dechelette@cegepmontpetit.ca

www.cegepmontpetit.ca

Établissement: École nationale d’aérotechnique


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail