Nouvelles

L’Association pour la recherche au collégial annonce la composition de son nouveau conseil d’administration

Montréal, le 3 octobre 2014 — À l’occasion de la 27e Assemblée générale de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), tenue à l’École nationale de cirque, le 29 septembre dernier, dans le cadre de la Journée sur la conduite responsable en recherche, les membres de l’Association ont procédé à l’élection des membres du conseil d’administration pour l’année 2014-2015. Y siégeront les personnes suivantes : M. Patrice Aubertin, titulaire de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) en arts du cirque, et directeur de la recherche et de la formation en pédagogie à l’École nationale de cirque; M. Renaud Bellemare, directeur adjoint des études au collège Montmorency ; M. Martin Bérubé, conseiller pédagogique et responsable de la bibliothèque François-Hertel au cégep de La Pocatière; Mme Nancy Gagnon, coordonnatrice du Centre de recherche, de développement et d’innovation en communication; Mme Katia Tremblay, conseillère pédagogique au collège de Maisonneuve.

Au terme de l’assemblée générale annuelle, les administratrices et administrateurs se sont réunis, et c’est à l’unanimité qu’ils ont réélu Mme Nancy Gagnon à la présidence du conseil d’administration. Quant à MM. Bérubé et Aubertin, ils ont été désignés respectivement secrétaire et trésorier.

Parmi les défis que relèveront le conseil d’administration et la direction générale de l’Association au cours de l’année 2014-2015, soulignons l’adoption du prochain plan stratégique de l’organisme. « La mission de l’ARC est demeurée la même depuis sa création en 1988 : promouvoir la recherche collégiale. Cela étant, le contexte au sein duquel l’Association évolue et les enjeux auxquels elle doit faire face sont tels que ses axes d’intervention et ses objectifs ont évolué. Le nouveau plan stratégique de l’ARC en sera d’ailleurs le reflet », assure Mme Gagnon. En parallèle, afin de continuer de soutenir la communauté collégiale, l’Association maintiendra une offre de services dont la pertinence et la qualité font consensus.

Les membres présents lors de cette assemblée générale ont remercié la trésorière sortante, Mme Marianne Landuyt, directrice adjointe des études au cégep de Victoriaville, qui a choisi de ne pas solliciter de nouveau mandat après quatre ans de dévouement comme administratrice. Dans les circonstances, ils ont accueilli un nouvel administrateur, M. Renaud Bellemare. Enfin, l’Association a profité de cette journée pour lancer une nouvelle édition de son prix Reconnaissance. Ce dernier met en valeur le dynamisme et l’engagement de femmes ou d’hommes qui, par la nature de leurs interventions, ont participé à la consolidation du statut de la recherche à l’ordre d’enseignement collégial ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de la recherche effectuée dans les collèges.

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission la promotion de la recherche collégiale. Elle s’y consacre, entre autres, par l'offre de séances d'information, de perfectionnement ou de diffusion, par la tenue d'un colloque annuel, par la remise de prix et par la prise de positions sur les questions relatives au dossier de la recherche.

— 30 —

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568  arc@cvm.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail