Nouvelles

Les professeurs du Cégep Garneau demandent au Conseil du trésor de respecter ses engagements

QUÉBEC, le 22 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Les professeurs du Cégep Garneau se mobiliseront ce matin, dès 9 h, afin de dénoncer le refus du Conseil du trésor de poursuivre les travaux de relativité salariale et ceux relatifs à la reconnaissance de leurs diplômes de maîtrise et de doctorat. Le Conseil du trésor s'était engagé à mener ces travaux dans une lettre d'entente signée en 2011, dans la foulée de la conclusion des dernières conventions collectives avec les employés des secteurs public et parapublic.

Pour Pierre Mercure, président du Syndicat, il est essentiel que le Conseil du trésor respecte ses engagements : « Cela fait neuf ans que nous attendons que notre profession soit évaluée par le Conseil du trésor afin que les correctifs salariaux conséquents puissent être appliqués. Il est nécessaire de terminer ces travaux avant l'échéance de notre convention collective. Comment est-il possible de commencer la prochaine ronde de négociation dans un climat de confiance sachant que des engagements pris lors de la dernière négociation n'ont pas été respectés? ».

Par ailleurs, tout comme leurs collègues des autres cégeps, les professeurs du Cégep Garneau souhaitent toujours que l'évaluation de leur catégorie d'emploi prenne en compte l'ensemble des dimensions de leur travail. « Être professeur au collégial, c'est bien plus que donner des cours, indique François Chassé, vice-président. En plus de préparer les cours, de corriger les travaux et examens et d'accompagner les étudiants dans leurs apprentissages, les professeurs élaborent les programmes d'études, assurent la mise à jour de leurs connaissances disciplinaires et animent la vie pédagogique des programmes. Plusieurs supervisent des stages en milieu de travail ou à l'étranger, d'autres coordonnent les activités des départements d'enseignement et des comités de programme. Certains font même de la recherche! »

La mobilisation de ce matin s'inscrit dans le cadre d'une semaine au cours de laquelle différents syndicats affiliés à la CSN se mettent en action pour exiger la reprise de divers travaux interrondes. Ces travaux paritaires ont été convenus entre le Conseil du trésor et les organisations syndicales au cours des dernières négociations afin de régler des problématiques qui ont été identifiées conjointement par les parties. Environ 38 000 travailleuses et travailleurs du secteur public sont directement touchés. Les ententes convenues entre les parties concernent les relativités salariales, la reconnaissance des diplômes de maîtrise et de doctorat, la reconnaissance des responsabilités et de la formation des technologues spécialisés en radiologie et le retard salarial des ouvriers spécialisés.

SOURCE Syndicat des professeur-e-s du Collège François-Xavier-Garneau


Renseignements : François Chassé, Vice-président à l'information, Syndicat des professeur-e-s du Collège François-Xavier-Garneau (FNEEQ-CSN), 418-271-5473

Source : Syndicat des professeur-e-s du Collège François-Xavier-Garneau


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail