Nouvelles

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, le CTRI signe un important protocole d’entente avec le Brésil


Rouyn-Noranda, le 9 décembre 2014 - Le Centre technologique des résidus industriels (CTRI) a signé un important protocole d’entente avec l’Institut d’apprentissage industriel du Paraná (SENAI-PR) au Brésil à la fin du mois dernier. Ce protocole d’entente a été ratifié par le directeur général du CTRI, Hassine Bouafif, et par le directeur du SENAI-PR de l’État du Paraná, Marco Antonio Areias Secco.

De gauche à droite: le directeur général du CTRI, Hassine Bouafif et le directeur du SENAI-PR de l’État du Paraná au Brésil, Marco Antonio Areias Secco.

Ce protocole prévoit la promotion et le développement de projets de transfert de technologie en gestion ainsi que la stabilisation et la valorisation des résidus industriels. Spécifiquement, cette signature conduira à des échanges d’expertise et à la réalisation de projets de recherche de pointe en commun. « Les assises de cette collaboration ont été initiées en mars 2013 avec la signature des accords de principe entre le réseau TRANSTECH qui regroupe tous les centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) du Québec, y compris le CTRI et le SENAI au Brésil. Par ailleurs, le CTRI a même reçu un enseignant du SENAI qui a passé un mois à étudier le modèle de fonctionnement du CTRI », explique le directeur général du Centre, Hassine Bouafif. « Le modèle général des CCTT, et du CTRI en particulier, a démontré son efficacité à l’échelle provinciale et nationale. Il est maintenant temps que ce modèle ait un rayonnement international », ajoute-t-il.

Invité au premier Séminaire international en technologies environnementales et gestion de l’eau dans le secteur industriel, monsieur Bouafif a également présenté l’expérience du Centre dans le traitement des effluents et la stabilisation des résidus miniers devant plus de 400 scientifiques et gestionnaires. Ce séminaire, organisé cette fois par l’Institut du SENAI à Curitiba au Brésil, regroupait des spécialistes provenant du monde entier, oeuvrant en recherche appliquée dans le domaine de gestion et traitement de l’eau dans le secteur industriel.

Rappelons que le SENAI est le plus grand réseau d’instituts de technologie et d'innovation au Brésil. Le SENAI-PR de l’État du Paraná fait partie de ce réseau et sa mission est de promouvoir l'éducation professionnelle et technique, l'innovation et le transfert de technologie en industrie et de contribuer à accroître la compétitivité de l'industrie brésilienne.

-30-

Source : Pour informations :
Karine Aubin Hassine Bouafif
Conseillère en communication Directeur général du CTRI
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243 Téléphone : 819 762-0931, poste 1240



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail