Nouvelles
Cégep de Saint-Jérôme
Apprendre les sciences à ciel ouvert
Les personnes étudiantes du programme de Sciences de la nature du Centre collégial de Mont-Tremblant ont pris part à une sortie immersive au parc Éco-Laurentides.

Le temps d'un week-end bien rempli, elles ont troqué la salle de cours pour une véritable classe en plein air, combinant camping, cours théoriques, expériences scientifiques et observations sur le terrain, dans un cadre d'apprentissage stimulant au cœur de la nature.
Cette activité leur a permis de mettre en pratique plusieurs techniques utilisées en écologie afin d'étudier les caractéristiques d'écosystèmes terrestres et aquatiques et de mieux comprendre l'influence des facteurs environnementaux sur les communautés biologiques.
La sortie comportait deux volets complémentaires. Le premier portait sur l'évaluation de l'état de santé du lac du Cordon. À l'aide de paramètres physicochimiques et biologiques, les personnes étudiantes ont recueilli différentes données leur permettant d'évaluer la qualité du milieu aquatique et d'en explorer le fonctionnement écologique.
Le second volet était consacré à l'étude de l'influence de l'altitude sur la luminosité disponible sous le couvert forestier et sur la composition de la communauté végétale.
Sous la supervision de spécialistes de l'Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS), les personnes étudiantes ont ainsi pu mettre en application des notions vues en classe dans un contexte concret. Elles ont également développé leur capacité à observer, mesurer et interpréter des phénomènes écologiques directement sur le terrain, tout en découvrant les particularités des milieux naturels des Laurentides.
Au-delà des apprentissages scientifiques, cette formule a permis de vivre une expérience pédagogique qui combine théorie et pratique, tout en favorisant l'autonomie, la collaboration et le développement de compétences propres au travail de terrain. Le camping et la vie de groupe ont également contribué à faire de ce week-end une expérience collective marquante, où l'apprentissage s'est poursuivi bien au-delà des heures de cours.
La réalisation de cette activité a été rendue possible grâce à la collaboration et au soutien du parc Éco-Laurentides, de la MRC des Laurentides, de l'OBV RPNS et de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme à Mont-Tremblant et du Centre collégial de Mont-Tremblant.
Pour plus d'information
Cégep de Saint-Jérôme
455, rue Fournier
Saint-Jérôme Québec
Canada J7Z 4V2
www.cstj.qc.ca


